Trafics 2020 du Port de l'Escaut

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Le port de l'Escaut a fait un tonnage total 2020 en fluvial (vrac, conventionnel, colis lourds et conteneurs) de 1 192 852 tonnes.

Les EVP 2020 en fluvial représentent 36 371 EVP (le terminal à conteneurs EVCT de Bruay sur l’Escaut / Saint-Saulve, opéré par Contargo).

 


Source : Port de l'Escaut

Source photo : contargo.net

Les ports de Zeebrugge et Anvers s'associent

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La ville d'Anvers et la ville de Bruges ont conclu un accord pour fusionner leurs ports respectifs. L'accord de deux villes marque le début d'un processus d'unification qui devrait prendre un an à finaliser. Une fois terminés, les ports fonctionneront sous le nom de «Port d'Anvers-Bruges».

Trafic annuel 2020 VNF

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La voie d’eau résiste à la crise sanitaire et la région des Hauts de France montre sa bonne résilience. L’année 2020 se termine avec une très légère baisse de -2 % des tonnages et une croissance de 3 % en Tonne-Kilomètre (tk)

Les grands faits marquants pour la résilience du transport fluvial sur cette période sont :

Trafic annuel 2020 du Port Boulogne Calais

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Le Port Boulogne Calais a un total de plus de 39 millions de tonnes sur l’année 2020 (trafics de commerce et transmanche).

 

Performance remarquable pour le trafic des poids lourds dans ce contexte difficile :

Les palettes MOOVI'PAL

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Réduire de 75% le coût lié à la gestion des flux et au recyclage des palettes de transport, c’est le pari réussi de l’association Menuiserie Avenir, avec l’innovation MOOVI’PAL.

 

Trafic annuel 2020 du Port de Dunkerque

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Le trafic annuel du port de Dunkerque a atteint 45,2 MT en 2020. Malgré une année très spéciale avec la crise sanitaire et le BREXIT en ligne de mire, trois secteurs tirent leur épingle du jeu avec des croissances notables : les trafics de céréales (3,3 MT, +63% par rapport à 2019), le fret Transmanche (607 000 unités, +4%) et de conteneurs (463 000 EVP, +2%) restent orientés à la hausse.

Eurotunnel : les poids lourds sauvent les résultats 2020

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Si l’activité est morne depuis début janvier 2021, l’avant-Brexit qui a poussé les entreprises à constituer des stocks de précaution a permis à Eurotunnel de remplir ses navettes fret à bloc.

Cet évènement a engendré un « nouveau record historique de trafic hebdomadaire en décembre avec plus de 40 000 camions transportés » souligne sa maison mère Getlink. Durant le quatrième trimestre 2020, ce trafic a augmenté de 3% avec 13 500 poids lourds.

Séminaire "Nouvelles Frontières"

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La Délégation générale au développement de l’axe Nord, en partenariat avec Sciences Po Lille et l’École supérieure de journalisme de Lille, vous convie au premier événement du cycle de webinaires « Nouvelle(s) frontière(s) ».

Sous le haut patronage de M. Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet coordonnateur de l'Axe Nord  et de M. Bruno Fontaine président de Norlink Ports.

 

QUOI ?

" La frontière franco-britannique et le Brexit : impacts et perspectives pour le transport marchand et les stratégies logistiques "

Reflow Call Commission Européenne - Vidéo de synthèse

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Un appel à projets est lancé par la Commission européenne au titre des enveloppes du MIE — Secteur transport.

Le montant total de l'aide financière est de 200 millions.

Cet appel porte sur le financement d’études liées aux infrastructures permettant notamment de « supprimer les goulets d’étranglement, renforcer l’interopérabilité ferroviaire, créer les sections manquantes et améliorer les sections transfrontalières ».

L’aide financière se concentrera sur les études à propos des thèmes suivants :

CargoBeamer : Développement et exploitation du Terminal de Calais

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L’exploitation du Terminal de Calais débutera dans quelques mois. La technologie CargoBeamer permet le déchargement et rechargement rapide des trains par translation latérale (voir la vidéo ci dessous). Equipé de reachstaker le terminal disposera également de la capacité d’accueillir et de traiter les trains de tout opérateur nécessitant une manutention verticale.

 

Ports de Lille

La signature entre VNF et SNCF Réseau

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Le 25 janvier 2020 SNCF Réseau et Voies navigables de France (VNF) officialisent leur partenariat avec la signature d’une convention fer/fleuve qui leur permettra de mettre en œuvre des actions coordonnées en faveur d’une croissance commune des trafics fluviaux et ferroviaires

Channel Hub : tout sur le Brexit !

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Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est sorti du marché unique et est devenu un pays tiers. L'accord du Brexit, conclu le 24 décembre 2020, permet de maintenir les échanges entre l'île britannique et l'UE des 27 sans quotas ni droits de douane (sous réserve de respecter les règles de l'origine préférentielle), mais les formalités et contrôles douaniers sont de nouveau mis en place.

Que prévoit l'accord pour l'exportation de vos marchandises?
Quels sont les changements douaniers auxquels les exportateurs français sont confrontés depuis le début de l'année ?

 

ports de Valenciennes

Un container terminal en route vers une décarbonation totale à Valenciennes

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Après 18 mois de travaux d’extension, le terminal Escaut Valenciennes exploité par Contargo Nort France est terminé. Avec 17 000 m2 supplémentaires, le terminal voit sa capacité augmenter de 30% ! Le Syndicat mixte Docks Seine Nord Europe Escaut a équipé le terminal de façon à limiter son impact sur l’environnement : terminal totalement étanche antipollution, courant de quai, éclairage LED, et un dispositif récupérant et traitant les liquides générés par les activités du terminal.

Les bateliers néerlandais alertent sur l'utilisation du biodiésel

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L’organisation néerlandaise de bateliers indépendants (ASV) alerte sur les dangers de mélanger du biodiesel au carburant utilisé dans la navigation intérieure.

En application de la directive européenne sur l’énergie renouvelable et dans le cadre du Green Deal, les Pays-Bas ont décidé d’instaurer une obligation de mélanger du biodiesel de type FAME (ester méthylique d’acide gras) au carburant utilisé par la navigation intérieure.

Ceva Logistics relie Dourges à la Chine par le rail

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Un premier train a convoyé pour Ceva Logistics 22 conteneurs de marchandises diverses entre Dourges et Jinhua, en Chine, pendant 18 jours. Un nouveau service qui s’inscrit dans la dynamique impulsée par les autorités chinoises sous la bannière de la Nouvelle Route de la Soie (Belt & Road Initiative).

Le transport des déchets par voies fluviales

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Le port fluvial de Lille, choisie par la métropole lilloise pour le transport des déchets

Développer le transport par la voie fluviale sur 40 km, à l’échelon local, c’est le choix fait par la métropole lilloise il y a plus de 20 ans, pour le transport de ses déchets. Un pari gagnant, avec 13 000 camions en moins par an sur la route grâce à ces flux transitant par les Ports de Lille.

EUKN

Webinaire EUKN pour la France : villes portuaires et méga-tendances

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Un webinaire, organisé conjointement avec l'Agence nationale pour la cohésion territoriale (ANCT), aura lieu le 26 janvier 2021. Axé sur l'impact global et les effets locaux des méga-tendances sur les villes portuaires, le webinaire pour la France fait partie de l'EUKN   Série «Penser au-delà de la crise» .

PAE Dunkerque

PAE Dunkerque - produits de pêche et Brexit

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Quelques petits réglages à faire, parmi lesquels un rappel sur la procédure d'importation des produits de la pêche.
Ci-dessous un document à lire, à conserver et à avoir sous la main à chaque arrivée de produit de la pêche pour rendre plus fluide toute la chaîne


Le PAE de Dunkerque reste à votre disposition.

BREXIT

Le Brexit est devenu concret !

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Après quelques dernières péripéties, auxquelles nous ont habitué les négociateurs du Brexit, un accord commercial a finalement été trouvé à la veille de Noël. Depuis le 1er janvier 2021, les transporteurs qui traversent la Manche doivent donc se familiariser avec les nouvelles modalités de passage de la frontière.

À date, les premiers camions qui ont passé la frontière entre l’Union Européenne et le Royaume uni, l’ont fait sans grandes perturbations.