Trophée de l'innovation ferroviaire 2021

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Vous souhaitez valoriser vos compétences et savoir-faire auprès d’experts du secteur ferroviaire ? Déposez votre candidature pour le Concours d’Innovation ERCI (Européen Railway Clusters Initiative) avant le 9 mai 2021, minuit.

i-Trans, membre fondateur du réseau de clusters européens ERCI, organise pour la France la phase 1 de ce concours d’innovation ferroviaire.

Trois catégories seront récompensées :

Conférence "Transférer le fret vers le rail: sur la bonne voie pour un avenir plus vert"

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La stratégie de mobilité durable et intelligente de la Commission fixe un objectif pour le trafic de fret ferroviaire : augmenter de 50% d'ici 2030 et doubler d'ici 2050.


Que faut-il pour développer le report modal vers le fret ferroviaire ?

 

La prochaine conférence « Report modal vers le ferroviaire : sur la bonne voie pour un avenir plus vert » (en anglais), organisée par la Commission européenne explorera différentes réponses à cette question, grâce à  des intervenants issus aussi bien du secteur privé que public.

 

Un projet logistique trimodal sur le port de Bruxelles

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L’investisseur immobilier Montea annonce le rachat au prestataire DSV d’un site logistique d’environ 20 000 m² au sein du port de Bruxelles. Ce dernier va être modernisé et a déjà été pris à bail pour 10 ans ferme par le transporteur-logisticien belge Van Moer Logistics.

Contargo : la route de la soie comme alternative ferroviaire au maritime

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Le premier train de l'opérateur ferroviaire Felb, chargé de 44 conteneurs de 40 pieds contenant des biens de consommation, est arrivé en provenance de Chine le 3 avril au terminal Contargo du parc industriel de Frankfurt-Höchst. La filiale du groupe Rhenus s'est chargée des opérations de manutention et de la livraison des marchandises vers les entrepôts des clients finaux. "En dix-huit à vingt jours, les villes de Jinan et de Francfort sont reliées par voie ferrée", résume l'opérateur.

Les ministres de l’UE s’accordent sur le fonds de 5 milliards d’euros destiné à couvrir les coûts du Brexit

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Jeudi 29 avril, les ministres de l’UE ont arrêté leur position sur une réserve d’ajustement au Brexit d’une durée de quatre ans, destinée à aider les entreprises à couvrir les pertes et les coûts supplémentaires imposés par le nouvel accord commercial post-Brexit avec le Royaume-Uni.

Le fonds de 5 milliards d’euros, qui a été convenu dans le cadre du budget septennal de l’UE, couvre la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2023.

Eqiom précise ses actions dans sa démarche Fret21

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Satisfait de son premier engagement dans la démarche Fret21, le groupe de matériaux de construction Eqiom a décidé de renouveler l'expérience pour la période 2020 - 2022. Cette fois, c'est sur l'axe transport de ciment et de granulats qu'il a choisi de se concentrer. Au programme notamment, des investissements dans une flotte intersites plus verte et davantage de wagons pour éviter les camions sur les routes.

Révolutions Fret Ferroviaire - 1er Juin 2021

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Norlink Ferroviaire et I-Trans organisent Les Révolutions Fret Ferroviaire, le 1er juin à partir de 9h.

Cet événement en live sur une plateforme streaming, présentera les études, recherches et projets ferroviaires, sous format de tables rondes.

Port de Dunkerque : le terminal des Flandres vise le million de conteneurs annuel d’ici 2025

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A Dunkerque, le trafic conteneurs ne s’est jamais aussi bien porté. Malgré une année 2020 en demi-teinte (mais néanmoins en progression de 7%), le terminal qui affiche une croissance de 25% au premier trimestre 2021, vient d’embaucher une vingtaine de dockers supplémentaires, et ne cache plus son ambition d’atteindre le million de conteneurs par an d’ici quatre ans

Les métiers portuaires en tension

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Les ports et leurs communautés rassemblent une grande diversité de métiers. Plusieurs sont en tension faute de candidats et font l’objet d’actions ciblées avec le concours de Pôle emploi.

CFT développe une unité fluvial à l'hydrogène

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Dans le cadre du projet d’innovation européen Flagships, le groupe Sogestran (adhérent à Norlink Fluvial et Norlink Ports) va faire construire un bateau fluvial naviguant à l’hydrogène. Il sera dédié à la navigation en Seine.

Le fluvial n’est pas en reste dans ses innovations. La CFT va faire construire une unité fluviale navigant à l’hydrogène. La mise en chantier de cette unité est l’aboutissement de recherches et de développements menés dans le cadre du programme européen Flagships.

Europorte lance une offre ferroviaire haute fréquence

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Fin mars, Europorte, basée à Lille et filiale de Getlink, a lancé son offre ferroviaire à haute fréquence «Flex express» entre la France, l’Allemagne et le Benelux. Trains complets ou wagons, demandes régulières ou ponctuelles, transport conventionnel ou de produits dangereux, l’entreprise, qui a transporté 7,2 millions de tonnes de marchandises en 2020, veut montrer sa capacité d’adaptation. Une annonce qui arrive alors que le report modal devient un enjeu national, avec l’objectif de doubler le transport ferroviaire d’ici 2030.

La révision et la modernisation des wagons industriels

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Le site Inveho UAB d’Achiet-le-Grand, spécialisée dans la révision et la modernisation des wagons industriels, prépare la montée en puissance annoncée du fret ferroviaire. La structure, qui a été la première du groupe à bénéficier du plan France Relance, mise également sur la diversification de ses activités.

DFDS lance un nouveau service de fret non accompagné entre Calais - Sheerness

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  • Le nouveau service de fret débutera le 1er juin 2021.
  • Le service proposera une traversée par jour et transportera jusqu'à 165 unités par traversée.

DFDS lance un nouveau service de fret entre Calais et Sheerness au Royaume-Uni qui débutera le 1er juin et proposera une traversée quotidienne dans chaque sens entre les deux ports. Il sera assuré par le Gothia Seaways, qui peut transporter jusqu'à 165 unités de fret non accompagnées (remorques ou conteneurs sans chauffeur).

Luc Lallemand, président de SNCF réseau, met en avant «l’orientation client absolue»

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Luc Lallemand, président de SNCF réseau, était présent le 18 mars à Ports de Lille. Il y a rencontré Alain Lefebvre, son directeur général, mais également Vincent Amossé, directeur général de la filière granulats du groupe Carrières du Boulonnais, deux clients majeurs sur les Hauts-de-France. Ensemble, ils ont échangé sur l’intermodalité et évoqué l’importance du fret ferroviaire pour le transport de marchandises.

Retour sur la conférence "Vert le fluvial" de VNF

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Après un premier séminaire sur la transition énergétique en mai 2019, un second sur les questions de financement en octobre 2020, le troisième s’est tenu sous forme de webinaire le 31 mars et consacré aux solutions techniques pour le verdissement de la navigation intérieure.

Atelier carburants alternatifs des transports massifiés - Episode 3

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Norlink organise pour ses adhérents, un atelier sur les carburants alternatifs des transports massifiés, le jeudi 22 avril 2021 de 9h à 11h30 en digitalisé. Cet atelier est une suite aux deux derniers épisodes qui ont eu lieu en février et en octobre 2020.

 

Cet atelier permettra de faire le point sur toutes les énergies alternatives au diesel, aussi bien pour le fluvial que pour le ferroviaire.

Au programme de cet atelier : bio-carburant, pure électric, GNV, hydrogène.