Les chargeurs ont aimé le rail sans grèves, travaux, ni passagers

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En 2020, la crise sanitaire a créé des conditions favorables au fret ferroviaire selon Eurogroup Consulting. Les chargeurs sondés par le consultant redoutent un "retour à la normale".

 

L'organisateur de la SITL, a animé un webinaire consacré au fret ferroviaire. À cette occasion, Eurogroup Consulting a présenté un sondage auprès de chargeurs.

 

La loi Climat définitivement adoptée, l’écotaxe passe

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Le 20 juillet, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi Climat et Résilience. Au sein du texte un article sur l’écotaxe.

L'Assemblée nationale a définitivement adopté la loi Climat et Résilience le 20 juillet. 

Si le projet de loi soumis au vote final prévoit l’introduction de zone à faibles émissions mobilité (ZFEm), il enclenche aussi l’arrivée d’une écotaxe régionale, déjà dénoncée par les organisations professionnelles et les entreprises du secteur.

La loi Climat adoptée

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Après plusieurs mois d’examen et un accord trouvé en commission mixte paritaire le 12 juillet, la loi Climat et résilience a été définitivement adoptée le 20 juillet par le Parlement. Le Gouvernement salue des « changements structurels » en matière d’artificialisation des sols et des mesures d’accélération de la décarbonation des transports.

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Du rétrofit de flotte fluviale dans les Hauts-de-France

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Article paru sur le site Stratégie Logistique concernant notre étude avec Alternatives Energies = 

Norlink Fluvial, Voies navigables de France (VNF), Dunkerque-Port, Ports de Lille et GRDF travaillent à la conversion d’un ensemble de bateaux, situés sur le bassin du Nord de la France, vers une motorisation décarbonée.

conteneur

Une tendance positive pour Contargo North France

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Le terminal à conteneurs Escaut Valenciennes Container Terminal, géré par Contargo North France dans le cadre d’une convention d’exploitation, continue de se développer.

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Le combiné français semble reprendre vigueur

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Les perspectives économiques un peu plus favorables et peut-être les effets d'une organisation plus structurée de la commercialisation des services commencent à porter leurs fruits. La dynamique du transport combiné reprend des couleurs.

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L’Alliance Seine-Escaut succède à Seine-Nord Europe

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Lors de sa dernière assemblée générale, l’association Seine-Nord Europe a été rebaptisée Alliance Seine-Escaut. Avec ce changement d’appellation, ses membres souhaitent exprimer leur volonté d’élargir le champ d’action à l’ensemble de la liaison fluviale européenne Seine-Escaut

Vers un attelage automatique des wagons de fret ?

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L’acteur majeur de la location de wagons Ermewa (42 000 wagons, 250 millions d’euros de chiffre d’affaires) a présenté un nouveau projet pilote d’attelage automatique numérique, Digital automatic coupling (DAC).

Une automatisation de couplage-découplage qui pourrait préfigurer le fret de demain, ces opérations étant toujours réalisées manuellement aujourd’hui. La technologie DAC permet de brancher automatiquement tant physiquement (connexion mécanique et ligne pneumatique pour le freinage) que numériquement (alimentation électrique et connexion de données).

P&O Ferries et DFDS concluent un contrat d'affrètement d'espaces

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Les deux principaux opérateurs de ferries sur la Manche (P&O Ferries et DFDS) annoncent en juin 2021 qu’ils ont conclu un contrat afin de se mettre mutuellement à disposition de l’espace de fret sur leurs ferries Douvres-Calais, de manière à maintenir les niveaux de service à la clientèle sur la ligne et à garantir la continuité de sa résilience.

 

Une alliance solide pour le développement des carburants alternatifs dans les Hauts-de-France

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Norlink Fluvial et ses partenaires, Voies navigables de France, Dunkerque-Port, Ports de Lille et GRDF engagent la réalisation de diagnostics énergétiques en vue de la conversion vers une motorisation décarbonée d’un ensemble de bateaux. Les unités fluviales étudiées sont toutes situées sur le bassin du Nord de la France et desservent aussi bien des plateformes intermodales, des ports maritimes et intérieurs que des industriels


Les membres de Norlink Fluvial et Alternatives Energies se mobilisent pour une réduction des émissions de CO2 du transport fluvial

Un fonds national dédié à des prêts d'honneur pour le fluvial

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Un fonds national doté de 1 million d’euros et dédié à des prêts d’honneur personnels à taux zéro pour des entrepreneurs du secteur fluvial a été lancé officiellement le 8 juin 2021 par les différents partenaires. L’annonce de ce fonds avait été faite en octobre 2020 lors d’un webinaire « Vert le fluvial » de VNF.

Développements de l'information électronique sur le transport de marchandises (eFTI)

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Le document de position conjoint sur « Réaliser un système d'échange électronique d'informations sur le fret interopérable en Europe » a été soutenu par l'Estonie, la Finlande, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la Roumanie. Ce document appelle toutes les parties prenantes à travailler ensemble vers des moyens électroniques compatibles eFTI pour l'échange de données et, ainsi, à promouvoir des solutions électroniques spécifiques à la route.

source : stratégies logistique

En Ile-de-France, le fluvial se met au BioGNV

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Un consortium (GRDF, conseil régional Ile-de-France, Communauté portuaire de Paris, Total, Saint-Gobain, ADEME, la CCI, Haropa, Voies navigables de France, le constructeur Segula et l’armateur Coalis) porte un programme expérimental visant à promouvoir l’utilisation du BioGNV, gaz renouvelable à base de méthane, pour le transport fluvial.

Objectif : accélérer la transition écologique du transport fluvial, en faisant de l’axe Seine une voie de développement pilote du fluvial vert d’ici 2024, année des Jeux Olympiques et de l’extension de la zone à faible émission.