Crédit photo : Supply Chain Info

Décarbonation : un défi mal engagé... côté chargeurs

Contenu

L'étude « (Ré)Concilier transport de marchandise et décarbonation » dévoile les objectifs de réduction d’émissions de GES fixés par les entreprises donneuses d’ordres et les leviers déployés pour les atteindre.

 

La conclusion des cabinets de conseil Bp2r et Carbone 4, après avoir sondé 137 donneurs d’ordre sur la décarbonation, est sans appel : « La stratégie de décarbonation est trop rarement définie, les fondamentaux sont encore incomplets et, surtout, les budgets comme les moyens manquent ».

 

Crédit photo : Supply Chain Info

Décarbonation : un défi mal engagé... côté chargeurs

Contenu

L'étude « (Ré)Concilier transport de marchandise et décarbonation » dévoile les objectifs de réduction d’émissions de GES fixés par les entreprises donneuses d’ordres et les leviers déployés pour les atteindre.

 

La conclusion des cabinets de conseil Bp2r et Carbone 4, après avoir sondé 137 donneurs d’ordre sur la décarbonation, est sans appel : « La stratégie de décarbonation est trop rarement définie, les fondamentaux sont encore incomplets et, surtout, les budgets comme les moyens manquent ».

 

Crédit photo : Le marin ouest France

Dunkerque port inaugure son terminal irlandais

Contenu

Le terminal ferry dédié au trafic vers l’Irlande au grand port maritime de Dunkerque a été officiellement inauguré le lundi 11 octobre.

 

DFDS avait lancé la nouvelle ligne entre Dunkerque et Rosslare avec l’Optima Seaways le 2 janvier. Il a depuis été remplacé par les Visby et Regina Seaways, qui assurent cinq rotations par semaine.

 

NORLINK « PHASE 2 » : ALLER TOUJOURS PLUS LOIN DANS LE TRAVAIL COLLECTIF

Contenu

Être plus ambitieuse, plus stratège, permettre toujours plus un travail collectif de l’ensemble des intervenants des chaines logistiques sont les objectifs pour l’avenir (ou « phase 2 ») de la fédération Norlink, présentés lors de l’habituel « afterwork » fin septembre. Parmi les défis, préparer l’arrivée de Seine-Nord Europe, développer une identité commune pour les ports maritimes et intérieurs.

BAROMÈTRE DE PERCEPTION DES CHARGEURS SUR LE TRANSPORT MARITIME – ÉDITION 2021

Contenu

A l’occasion de la journée Maritime Day qui se déroule lors de la Semaine de l'Innovation du Transport & de la Logistique (SiTL), Eurogroup Consulting publie l’édition 2021 du Baromètre de perception des chargeurs sur le transport maritime. Réalisé en partenariat avec l'AUTF, association professionnelle de chargeurs, il donne la parole aux chargeurs et d’évaluer leur perception en matière de transport maritime.

Norlink : Vidéo de présentation de la fédération 🚆🚢

Contenu

Après l'avoir diffusé en avant première lors de notre journée annuelle, nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle vidéo qui montre l'étendue et la force du réseau Norlink.

Cette vidéo présente l'ensemble des associations du réseau Norlink ainsi que nos valeurs et nos méthodes de travail.

Nous vous invitons à la consulter grâce au lien suivant et n'hésitez pas à la partager pour la faire découvrir au plus grand nombre.

Crédit photo : The conversation

AMI DIGITILISATION ET DÉCARBONATION DU TRANSPORT FERROVIAIRE

Contenu

La ministre de la Transition écologique, le ministre délégué chargé des Transports,la ministre déléguée chargée de l’Industrie, et le secrétaire général pour l’investissement ont annoncé l’ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire ».

Cet AMI fait partie de la stratégie d’accélération « Digitalisation et Décarbonation des Mobilités » du 4ème programme d’investissements d’avenir (PIA4) financés par France Relance.

 

Crédit photo : Mer et marine

Le plus grand ferry du transmanche inauguré

Contenu

Le plus grand ferry du trafic transmanche, baptisé Côte d’Opale, de la compagnie danoise DFDS, vient d’être mis en service à Calais. Il mesure 214.5 mètres, soit 50 mètres de plus que le bateau qu’il remplace, le Calais Seaways.

Construit en Chine, le navire effectuera cinq allers-retours tous les jours entre Calais et Douvres. Avec 60 personnes dans l’équipage, il pourra transporter 1.000 personnes et environ 140 poids lourds et 250 voitures, soit deux fois plus que le Calais Seaways. Le Côte d’Opale a nécessité près de 150 millions d’euros d’investissement

Afterwork Norlink : Changement du lieu de rendez-vous

Contenu

L'afterwork Norlink arrive à grands pas !

Afin de faciliter le stationnement des véhicules et donc l'organisation de l'événement, le lieu de rendez-vous a été modifié, ce dernier est désormais le parking P1 d'Eurotunnel.

Pour vous y rendre, dirigez-vous vers le boulevard de l'Europe, à proximité du centre commercial "Cité Europe" et suivez ensuite les indications du plan ci-joint.

Pour toute information, contactez-nous au numéro suivant : 06 52 14 93 08

Plateforme embranchée fer de Combronde à Montreuil-Bellay © Nestlé

Nestlé Waters et Railcoop optimisent l'utilisation du rail

Contenu

Nestlé France est engagé depuis 2017 dans la démarche Fret21 conçue par l’Ademe et l’AUTF. En 2020, le groupe a renouvelé son adhésion pour trois ans à ce programme avec l’objectif de réduire de 10 % les émissions de CO2 de ses transports sur la période. Cet objectif a été décliné au sein des filiales de l'entreprise.

Comment avance le canal Seine Nord Europe ?

Contenu

Lors de la dernière assemblée générale, l’Association Seine Nord Europe a changé de dénomination pour devenir l’Alliance Seine-Escaut. Objectif : voir plus grand. Philippe Marini, maire de Compiègne et président de la nouvellement dénommée Alliance Seine-Escaut, souhaite ainsi « voir plus large que les 107 kilomètres du futur canal Seine-Nord Europe ». ​​​​​​​

invitation afterwork norlink 28 septembre 2021

Invitation Afterwork Norlink : 28 septembre

Contenu

Nous sommes heureux de vous inviter dans un lieu exeptionnel, où l'accès est normalement très restreint : le PUITS DE SANGATTE. Notre soirée annuelle se déroulera le mardi 28 septembre 2021, dans la partie la plus sensible du tunnel sous la manche.

 

L'après-midi, nous proposons aux adhérents Norlink la visite du nouveau terminal du port de Calais, suivi des coulisses du tunnel sous la manche : Eurotunnel.

 

L'afterwork Norlink sera constitué de deux tables rondes, accompagné d'un cocktail dinatoire :

Ce que la loi Climat change pour le fret ferroviaire

Contenu

Non seulement la part du ferroviaire pourrait être doublée d’ici à 2030 (passant de 9 à 18%) mais la loi Climat autorise également l’alliance entre l’Etat et des opérateurs privés pour l’aménagement et l’exploitation de terminaux de fret.

Bils Deroo va créer 500 emplois à Somain (Nord)

Contenu

Le transporteur Bils Deroo a choisi la communauté de communes du Coeur d’Ostrevent pour développer son activité : il achète les secteurs 1 et 3 de la zone d’activités La Renaissance à Somain, soit 40 hectares.

Sur le secteur 1, l’entreprise va construire une plate-forme logistique de 100.000 m² directement connectée à la gare de triage de Somain. Elle permettra à l’entreprise de développer une activité de fret ferroviaire.

Lancement de l'AMI « Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire »

Contenu

L'appel à manifestations d'intérêts (AMI) « Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire » est ouvert jusqu'au 30 novembre 2021 avec un relevé intermédiaire le 24/09/2021. Il s’inscrit dans le cadre du soutien à l’innovation du plan de relance et, plus spécifiquement, dans le cadre des investissements dirigés du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4).
Cet AMI vise à identifier les projets relevant des 3 thématiques suivantes :