📣 Annonce des intervenants de l’atelier sur les carburants alternatifs

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Norlink continue de travailler sur les carburants alternatifs, le prochain atelier aura lieu :
📆 Le 20 janvier, à partir de 14h30
💻 En distanciel (les liens seront envoyés la vieille de l’événement)

Au programme :
🔗 Etude sur le maillage gaz actuel ou à prévoir dans la région Hauts-de-France pour les modes massifiés, par Lucas Toussaint de la Région Hauts-de-France
🌱 L’utilisation de biocarburant pour le ferroviaire, retour d’expérience, par Raphaël Doutrebente d’Europorte et Oléo 100

La fédération NORLINK travaille sur les carburants alternatifs ⛽

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Dans l’objectif de réduire l’empreinte écologique des transports multimodaux, Norlink et ses adhérents ont lancé différentes études à ce sujet.

Dans ce cadre, l’épisode 4 des ateliers sur les carburants alternatifs est organisé le 20 janvier 2022.

Au programme :

Crédit photo : Le vif

Groupe de travail "Externalités (négatives) du ferroviaire"

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Ce groupe de travail avait pour objectif de trouver les meilleures solutions afin de réduire les externalités négatives liées au ferroviaire.

Ce groupe de travail a permis d'échanger sur les efforts consentis par le ferroviaire pour réduire les émissions de CO2, les nuisances sonores ou tous les autres externalités négatives qui peuvent être produites par ce mode de transport.

A l'ordre du jour, il y avait :

Groupe de travail "Multimodal HDF"

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Le 29 novembre dernier, Norlink a organisé un groupe de travail concernant le Multimodal dans les Hauts-de-France.

A l'ordre du jour de cette matinée, il y avait :

Crédit photo : Vie publique

Retour sur le premier appel à projets du Fonds de l'innovation

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Dans le cadre du Fonds pour l’innovation, l’Union Européenne a investi plus d’un milliard d’euros pour soutenir des projets à travers toute l’Europe, dans le domaine de l’innovation climatique. D’ailleurs, le vice-président exécutif Timmermans a réaffirmé la nécessité de ce type de projets afin de réduire l’impact écologique européen, dans l’optique du paquet Fit for 55.

Crédit photo : CCI Hauts-de-France

Channel Hub : Club d'affaires franco-britannique

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"The place to be" to keep informed on Brexit news, business opportunities and to connect French and British companies

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Confronté à des problèmes d’approvisionnement, notamment en agroalimentaire, et à une pénurie de chauffeurs, le Royaume-Uni reporte à 2022 l’introduction des contrôles douaniers pour les marchandises importées en provenance de l’Union européenne.  Que va-t-il se passer pour l’exportation  de vos marchandises au 1er janvier 2022 ? Comment vous y préparer ?

AU PROGRAMME

Fonds pour l’innovation : Lancement du 2ème appel à grande échelle

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Comme vous pouvez le voir dans le texte complet, qui vise à soutenir des projets hautement innovants, suffisamment mûrs, et qui ont un potentiel important de réduction des GHG, et à apporter un soutien financier à ces projets tout en attirant des financements publics et privés supplémentaires.

Sont éligibles les activités
     - Soutenant l’innovation pour les secteurs listés à l’annexe / de la directive ETS ;
     - Visant à stimuler la capture et le stockage de CO2 ;
     - Visant à stimuler l’utilisation des énergies renouvelables.

Crédit photo :  Auto moto pro

Combustibles alternatifs : Avancées au Conseil Européen, création d’une alliance industrielle

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Le secrétariat du Conseil fait le point sur (entre autres) les discussions sur la proposition de règlement relatif aux infrastructures pour les carburants alternatifs. Il y a consensus sur la nécessité d’augmenter les infrastructures afin d’accélérer la transition. Les objectifs chiffrés devront toutefois être fixés à un plus haut niveau politique, le groupe de travail n’ayant pu s’entendre sur le niveau d’ambition précis.

Salon "Multimodal UK 2021 - Birmingham

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Présence de Norlink au "Multimodal UK 2021" de Birmingham.

Retour en image sur ce salon qui a permis de réunir les 3 acteurs du détroit : Grand Port Maritime de Dunkerque, Port de Calais et Eurotunnel.

Rendez-vous à la prochaine édition, du 14 au 16 juin 2022, pour continuer de démontrer la puissance régionale dans le secteur du transmanche.

Crédit photo : Les échos

Short Straits Technical Webinar

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A noter un événement post Brexit qui traitera du parcours client complet aussi bien avant qu'après le passage de la frontière.

Pour connaître tout le nécessaire et les installations frontalières intérieures du Kent ainsi qu'anticiper les changements du 1er juillet 2022, inscrivez-vous grâce au lien suivant : https://urlz.fr/gJX4

Séminaire financements européens

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Voici l'aftermovie du séminaire sur les financements européens qui a eu lieu le jeudi 07 octobre 2021.

Cette journée a permis de présenter les différents types de financements européens,  de savoir comment y accéder mais également de participer à des ateliers pratiques afin d'appréhender de la meilleure façon la marche à suivre pour obtenir des financements européens.

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des participants et intervenants présents lors de cette journée.

Crédit photo : Stratégies logistique

Comment les Hauts-de-France veulent développer le fret intermodal

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Suite au partenariat national signé entre SNCF Réseau et VNF, un protocole régional décline les opérations visant à développer des trafics fret intermodaux.

« Cette synergie bénéficiera aux opérateurs logistiques et à leurs clients, grâce à la construction d’une offre commerciale concertée, s’appuyant sur des solutions adaptées de transport combiné rail/fluvial », indique SNCF Réseau et VNF dans un communiqué.

Crédit photo : Port Boulogne Calais

Le port de Calais fait le pari des autoroutes ferroviaires et du non-accompagné

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Inauguré début septembre, le nouveau port de Calais se veut plus fluide et sécurisé pour les transporteurs. Il mise aussi sur le développement des autoroutes ferroviaires et des remorques non accompagnées en transmanche.

En avant toute sur le non-accompagné et les alternatives modales ! En 2021, le port de Calais entre dans une nouvelle ère.

Crédit photo : Supply Chain Info

Décarbonation : un défi mal engagé... côté chargeurs

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L'étude « (Ré)Concilier transport de marchandise et décarbonation » dévoile les objectifs de réduction d’émissions de GES fixés par les entreprises donneuses d’ordres et les leviers déployés pour les atteindre.

 

La conclusion des cabinets de conseil Bp2r et Carbone 4, après avoir sondé 137 donneurs d’ordre sur la décarbonation, est sans appel : « La stratégie de décarbonation est trop rarement définie, les fondamentaux sont encore incomplets et, surtout, les budgets comme les moyens manquent ».