[CLR HdF] Ports de Lille poursuit et adapte son activité
[Chaines logistiques résilientes en Hauts-de-France] Ports de Lille poursuit et adapte son activité multimodale
MAJ : 05/05/2020
En cette période de crise, certaines des activités opérationnelles de Ports de Lille se poursuivent, peut-être plus intensément encore qu’en temps normal. C’est le cas du Terminal SCT (Santes conteneurs Terminal), mis en service en début d’année et qui opère les flux de produits de la firme Roquette.
Sur ce terminal opèrent 2 des plus puissantes grues de type « barge handlers » d’Europe, tout récemment importées de Suède. Elles n’ont comme équivalentes que 2 autres engins du même type qui sont déployés sur le Port de Béthune, par Ports de Lille sur le même trafic et au bénéfice du même client !
Ces reachstackers de nouvelle génération pèsent 115 Tonnes et sont capables de manutentionner des conteneurs 45 pieds « high cube » en 3ème largeur et 2ème profondeur d’une barge fluviale, en chargement ou déchargement. Soit des boîtes longues de presque 14 mètres, larges de 2,5 m et hautes de 2,9 m, pesant jusqu’à 34 tonnes.
Piloter de tels engins nécessite des capacités de concentration et d’attention extrêmes. Même truffées d’aides à la conduite, ces grues n’admettent pas d’approximation.
Les conducteurs d’engins de Ports de Lille, dûment formés, ont rapidement pris la mesure de ces engins qu’ils conduisent avec dextérité. Les conteneurs acheminant les produits Roquette sont ainsi manutentionnés en toute sécurité, rapidité et précision.
Sources : Ports de Lille
MAJ : 04/05/2020
Depuis le 17 mars à 12 heures, le confinement général a été décrété. Une situation inédite en France. Pour permettre à la population de disposer des produits de première nécessité et des produits médicaux, toute la chaîne logistique a répondu présent à l’appel. Il est souvent fait mention des liaisons intercontinentales pour cet approvisionnement mais, dans un communiqué, l’AFPI (Association française des ports intérieurs) souligne le rôle que les ports intérieurs ont joué. « Les ports intérieurs tiennent toute leur place. Bien qu’ébranlés par les mouvements sociaux du début d’année qui ont amputé une partie de leurs trafics, ils répondent présents à l’appel », indiquent Alain Lefebvre, président de l’AFPI et Dominique Drapier, secrétaire général.
Le chômage partiel n’est pas de mise pour les opérateurs des ports intérieurs. Chaque salarié a tenu sa place pour permettre à la chaîne logistique de continuer à approvisionner au mieux la population. « S’ils s’exposent de la sorte, c’est parce qu’ils savent qu’ils constituent un maillon d’une chaîne qui ne doit pas se briser. Actuellement, tous les ports de l’AFPI poursuivent leurs activités, au moins en partie. Ils assurent la continuité de service sur les sites comme l’a demandé le gouvernement, et ils gèrent les relations avec leurs clients et leurs usagers par le télétravail dans toute la mesure du possible. »
Une implication qui a été générale, assure les responsables de l’association. Depuis les appareils médicaux, les produits pharmaceutiques jusqu’aux produits alimentaires, les ports intérieurs et les services associés, dont les entreprises de transport fluvial, les manutentionnaires et les services de logistique entre autres, ont répondu présent pour demeurer des acteurs essentiels dans cette crise sanitaire.
© Un article de la rédaction de Ports et Corridors.
Suite de l'article sur : https://portsetcorridors.com/2020/fluvial-les-ports-interieurs-ont-repondu-present-pendant-la-crise-du-covid-19/
Sources : Ports de Lille
MAJ : 29/04/2020
En cette période de confinement suite à l’épidémie de Coronavirus, les volumes d’ordures ménagères à incinérer dans la Métropole Lilloise sont toujours aussi importants. Les personnes appelées à pratiquer le télétravail chez elles sont autant de consommateurs dont les déchets ne passent plus par les circuits spécialisés des collectivités mais par les circuits des particuliers.
Toute la chaîne s’est mobilisée pour assurer la continuité de ce service vital pour la Collectivité. Des éboueurs aux personnels travaillant dans les centres de traitement d’Halluin (CVE Antares) et de Loos-Sequedin (CVO), chacun est à son poste. Pour que la ville reste propre en dépit du Covid-19.
C’est aussi le cas des opérateurs logistiques de Ports de Lille qui chargent et déchargent chaque jour les dizaines de conteneurs transportant les déchets à Loos-Sequedin et au terminal d’Halluin 2. Car c’est l’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, les ordures ménagères et les déchets organiques de la Métropole Lilloise sont transportés en conteneurs par la voie d’eau. Et c’est à Lille que ce transport exemplaire sur le plan environnemental a été mis en pratique pour la 1ère fois en France en 1999 !
Sources : Ports de Lille
MAJ : 20/04/2020
Suite aux événements liés au covid-19 Ports de Lille accueille des conteneurs sur le Terminal Conteneurs du site de Lille, en attente de livraison.
Nos équipes sont prêtes à vous accueillir, vous pouvez prendre contact avec Séverine Loire, T. 06 84 90 97 26
Sources : Ports de Lille
MAJ : 06/04/2020
Parmi les trafics opérés par Ports de Lille et qui se poursuivent en cette période de crise, il y a celui des traverses pour les lignes ferroviaires à grande vitesse. Celles qui sont traitées au Port de Lille arrivent par bateau, (chargé entre 3.500 et 4.000 traverses conditionnées sur des palettes) et repartent majoritairement en train.
Tous terminaux à conteneurs fonctionnent à 100%, les services massifiés sont assurés.
Source: Port de Lille
MAJ : 27/03/2020
Dans un contexte inédit créé par la survenue et l’aggravation de l’épidémie du Covid-19, Ports de Lille s’est organisé de façon à contribuer à l’effort national demandé au plus haut niveau de l’Etat.
Afin de se conformer aux directives officielles, les salariés ayant la possibilité d’effectuer du télétravail ont été mis en situation de le faire dès le 1er jour du confinement, le mardi 17 Mars. Les connections informatiques et la mise en place des outils de communication ont été réalisées en un temps très court. Les entreprises peuvent entrer en contact avec leurs interlocuteurs habituels sans difficulté.
Ports de Lille a été sollicité par la Préfecture pour soutenir certains de ses clients remplissant des fonctions essentielles pour l’économie nationale.
Afin de permettre à ces entreprises de poursuivre leurs activités, les terminaux à conteneurs de Lille, Santes et Béthune poursuivent normalement la réception et l’expédition de bateaux, de trains et de camions. Les services fluviaux assurés par NPS et Danser continuent de relier le Port de Lille aux ports maritimes, et les trains T3M connectent journalièrement le terminal « Lille Conteneurs Terminal » à Marseille, Avignon, Bordeaux et Toulouse. Toutes les dispositions ont été prises pour limiter les risques de propagation du coronavirus, en s’appuyant sur un protocole très strict négocié avec les partenaires sociaux.
De la même façon, les conteneurs qui effectuent les transports de délestage fluvial pour les ordures ménagères et les déchets organiques entre le CVO (Centre de Valorisation Organique) de Loos-Sequedin et le CVE (Centre de Valorisation Energétique) d’Halluin, sont toujours chargés et déchargés par les équipes du Port, permettant une poursuite du traitement des déchets de la Métropole durant cette phase de confinement. Plus généralement, toutes les entreprises implantées dans le Port de Lille et œuvrant au service de la propreté de la ville restent opérationnelles.
Aux côtés de ses clients et au service de l’intérêt collectif, Ports de Lille se veut être un outil permettant à notre économie et à nos concitoyens de limiter dans toute la mesure du possible les conséquences de la crise du Covid-19 à laquelle nous nous trouvons confrontés.
Source : Ports de Lille