Comment avance le canal Seine Nord Europe ?

Lors de la dernière assemblée générale, l’Association Seine Nord Europe a changé de dénomination pour devenir l’Alliance Seine-Escaut. Objectif : voir plus grand. Philippe Marini, maire de Compiègne et président de la nouvellement dénommée Alliance Seine-Escaut, souhaite ainsi « voir plus large que les 107 kilomètres du futur canal Seine-Nord Europe ». ​​​​​​​

Philippe Marini, maire de Compiègne et président de la nouvellement dénommée Alliance Seine-Escaut, souhaite ainsi « voir plus large que les 107 kilomètres du futur canal Seine-Nord Europe ». Le conseil régional des Hauts-de-France, présidé par Xavier Bertrand réélu lors des dernières élections régionales et candidat à la présidentielle, souhaite que ce chantier du siècle profite pleinement à l’économie de la région. Hors de question que les Hauts-de-France ne se contentent de voir passer les péniches.

L’objectif ultime du canal Seine-Nord est en effet de construire un réseau de transport fluvial grand gabarit compétitif et bas carbone entre la France, la Belgique et les Pays-Bas, tout en maillant le tracé de plate-formes multimodales. Lors de la dernière assemblée générale, l’intergroupe parlementaire et le club des villes, les deux organes de dialogue avec les élus, ont été reconduits.

Mise au gabarit de l’Oise

L’Alliance a notamment contribué à l’enquête préalable à la Déclaration d’utilité publique (DUP) sur le projet de Mise au gabarit européen de l’Oise (Mageo), rappelant que les péniches devaient pouvoir embarquer trois couches de conteneurs pour espérer être compétitives à terme face aux poids-lourds sur la route. Or Magéo ne prévoit pour l’instant que le réhaussement du seul pont ferroviaire de Mours alors que seize ponts seraient concernés.

L’association est allée plus loin en créant un cercle économique, qui a vocation à réunir toutes les entreprises qui s’intéressent de près ou de loin au fluvial, qu’il s’agisse de chargeurs, transporteurs, aménageurs… Avec pour objectif d’impliquer au maximum les acteurs économiques régionaux dans les opportunités du chantier.

Catégorie d'affichage

Retour