Complémentarité modale : SNCF Réseau et VNF préparent un partenariat
C’est le 2 décembre 2020, lors du Riverdating (salon professionnel européen dédié à la logistique fluviale) que VNF et SNCF réseau ont énoncé des informations concernant la convention nationale qu’ils signeront au cours du premier semestre 2021.
Cette convention a pour but de développer la complémentarité des modes fluvial et ferroviaire.
Thierry Guimbaud, directeur général de VNF ainsi que Isabelle Delon, directrice générale adjoint Clients et Services de SNCF réseau ont exposé les nombreux avantages d’une telle collaboration. Ils ont annoncé la prévision d’augmentation des parts de marché en cas de complémentarité accrue entre eux, cela leur permettrait de dépasser les 12% de part de marché globale qui plafonne actuellement.
De plus, le contexte actuel apparait comme porteur pour cette ambition. En effet, la Stratégie bas carbonne de réduction des émissions et la Convention citoyenne pour le climat vont solliciter le développement de l’intermodalité et du report modal vers des modes alternatifs à la route pour lutter contre le réchauffement climatique. Également, ils pourraient profiter du doublement du budget d’investissement que consacrera VNF au cours des deux prochaines années. (de 150 à 300 millions d’€).
Un objectif de « chasse en meute » a également été mis en avant en citant l’exemple de Hambourg, Isabelle Delon mentionne que "la part de marché du fret ferroviaire y est déjà de 50 %". Thierry Guimbaud, désireux de mettre en place un partenariat renforcé avec Haropa Ports conclut de son côté en soulignant que la "chasse en meute est dans les gênes des Hollandais et des Belges". Assurément que cette pratique sera bientôt adoptée par l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique française afin de fournir LA solution globale décarbonée.
À noter que cet esprit de meute trouve d’ores et déjà une déclinaison régionale au sein de Norlink dont ces deux gestionnaires de réseau (SNCF et VNF) sont membre.