Conférences par VNF au Riverdating

VNF organiser cette année Riverdating en digital, le 2 décembre avec des RV individuels en ligne, et aussi quatre webinaires d’une heure maximum chacun.

 

Détail des tables rondes-webinaires :

 

Table ronde n°1 (2 décembre, 10h00-11h00) : les investissements à venir sur le réseau fluvial, notamment dans le cadre du plan de relance, et information sur les prochaines étapes du projet Seine-Escaut ;

Guy Rouas, directeur de l’infrastructure, eau & environnement de VNF, exposera les investissements importants dans le réseau fluvial à court et moyen terme (dans les 5 prochaines années), notamment du fait du Plan de Relance, et Pierre-Yves Biet, directeur des partenariats & territoires de la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) expliquera les premières étapes du chantier, secteur 1 et suivants.

 

Table ronde n°2 (2 décembre, 11h45-12h15) : échange sur le partenariat VNF-SNCF réseau.

Mme Isabelle Delon, directrice générale clients & services de SNCF Réseau et M. Thierry Guimbaud (DG de VNF) expliqueront les actions que les deux organisations vont mettre en place afin de développer les flux multimodaux fer/fleuve : si possible coordonner les travaux afin d’éviter des périodes simultanées de maintenance sur les deux réseaux sur les mêmes axes, identifier des flux multimodaux actuels, identifier des potentiels de flux à basculer vers des solutions fer/fleuve et mutualiser les subventions à accorder en cas de lancement de projets multimodaux.

 

Table ronde n°3 (2 décembre, 14h30-15h15) : comment la digitalisation peut-elle encourager le report modal vers le fluvial ? exposé sur les récents projets lancés par VNF pour contribuer à optimiser la logistique ;

Pourquoi VNF collecte-t-il les données sur les voyages de bateaux de commerce ? connaître finement les flux, notamment pour mieux orienter les investissements et l’exploitation du réseau confié, sécuriser la navigation mais aussi fournir certaines données aux acteurs de la logistique, et dégager des marges d’optimisation de la cale (ex : mise en évidence des voyages à vides collectés en 2019 & 2020).

Comment VNF collecte-t-il les données aujourd'hui (déclarations de voyages, imports de données) et demain ? Collecte des données "à la source" sans déclaration, pour simplifier et sécuriser, VNF présentera ses projets actuellement à l’étude.

 

Table ronde n°4 (2 décembre, 15h30-16h30) : report modal, mode d’emploi .

Témoignage des acteurs suivants :

-          Bayer (conteneurs – chimie)

-          Tikamoon (conteneurs -  mobilier d’intérieur)

-          Eco-systèmes (mutualisation des frets vracs Fret 21)

-          Ductal (éléments de béton)

-          Combronde Logistique (transport fluvial de mâchefers)

-          Un transport intérieur (probablement EDF – flux de rotors).

 

Inscription en ligne https://www.river-dating.com/FR/conferences.php

Catégorie d'affichage

Retour