Des camions carburant au gaz jusqu'au cœur des villes
Le transport routier carburant au gaz, et signant la fin du « tout diesel », c’est un virage pris par la société familiale Houtch depuis 2016. Le transporteur poursuit la transformation de sa flotte avec plusieurs carburants alternatifs au gasoil.
« En 2015, au moment de la COP21, nous étions déjà conscients de l’impact des activités de transport sur le climat. Nous nous appuyons sur trois piliers, essentiels pour notre entreprise : transition énergétique, revitalisation sociale du territoire et partenariats longs termes », relate Thibaut Bacquet, responsable qualité, sécurité, hygiène et environnement chez Houtch
Transition énergétique largement amorcée
C’est dans cet état d’esprit que la société familiale Houtch initie dès 2016, en partenariat avec GRDF, le remplacement de camions diesel par des camions au gaz naturel. Dans le même temps, un projet de méthaniseur voit le jour sur la commune de Fresnoy-le-Grand, où est implanté Houtch. La dynamique est lancée et les essais de transport au gaz sont concluants. L’entreprise fresnoysienne se montre dès lors précurseur sur le marché français, avec l’utilisation de ce carburant, davantage employé dans d’autres pays européens comme l’Italie. La charge des camions en gaz est d’abord lente les premières années, puisqu’elle s’effectue en 8 heures. Jusqu’à la construction d’une station de gaz à Saint Quentin en 2018. Un investissement de taille, répondant à une demande forte. Un plein de gaz naturel devient alors aussi rapide et facile qu’un plein de gasoil
Disparition du diesel dans les centres-villes
« Dans les centres-villes, avec une vignette Critair 1, le transport au gaz nous permet de livrer en permanence, y compris en période de forte pollution », explique Thibaut Bacquet. Avec une autonomie de 500 à 800 km, les camions au gaz sont à privilégier pour le transport régional. Un choix qui prend tout son sens pour aller au cœur des villes comme Paris, Lille, ou les villes Belges à proximité.
Les économies sont mesurables à plusieurs égards : le coût du gaz est inférieur à celui du gasoil, la facture d’émission de CO2 avec le gaz est réduite de 15%, et celle des particules fines s’abaisse de 96%. Les clients, soucieux de leur empreinte carbone et de leur porte-monnaie, y trouvent leur compte. Lorsque proximité, savoir-faire, qualité et sécurité font partie du cahier des charges, Houtch a du répondant. Cette capacité d’innovation sociale et environnementale a valu à l’entreprise fresnoysienne de remporter la médaille des Trophées de l’économie responsable en 2019, avec la mention OR option coup cœur Rev3 mobilité
Décarbonation et innovation
Avec déjà 50 camions roulant au gaz en 2020, 80 camions au gaz attendus en 2021, Houtch ne s’arrête pas là. « Nous aurons prochainement 1/3 de notre flotte fonctionnant au gaz. Sur les 2/3 restants, on essaye aussi du bioéthanol (nous sommes en phase test avec une sucrerie locale) et l’Oléo 100 (qui est une technologie plus facile à mettre en place). » détaille Thibaut Bacquet. Le « tout diesel » fait donc bel et bien partie du passé. L’entreprise poursuit année après année le renouvellement responsable de son parc de camions pour passer à des énergies vertes. Si le gaz semble aujourd’hui la meilleure alternative au transport diesel, l’hydrogène devrait, à moyen terme, sortir du lot également. Contrairement à l’électricité, qui est valorisée pour les particuliers en France, mais ne répond pas aux enjeux des transporteurs. « On ne veut pas être mono-énergie. » précise Thibaut Bacquet. Chaque nouvelle énergie répond à des enjeux et contextes de transports différents.