Dunkerque port inaugure son terminal irlandais

Le terminal ferry dédié au trafic vers l’Irlande au grand port maritime de Dunkerque a été officiellement inauguré le lundi 11 octobre.

 

DFDS avait lancé la nouvelle ligne entre Dunkerque et Rosslare avec l’Optima Seaways le 2 janvier. Il a depuis été remplacé par les Visby et Regina Seaways, qui assurent cinq rotations par semaine.

 

L’inauguration, tenue en présence notamment de Thomas Byrne, le ministre irlandais des Affaires européennes, et de Torben Carlsen, PDG de DFDS, a été l’occasion de mettre en avant les hectares spécialement aménagés sur le port de Dunkerque et strictement dévolus au trafic irlandais. Au total, le terminal s’étend sur 6,8 hectares. Son terre-plein présente une capacité de 300 remorques non accompagnées et de 3 100 mètres linéaires pour les véhicules avec chauffeur. La nouvelle passerelle flottante peut accueillir des navires de très grande taille (jusqu’à 30 mètres de largeur et 35 000 tonnes).

 

À ce jour cantonné au fret, le trafic entre Dunkerque et l’Irlande doit s’étendre aux passagers dès que les conditions sanitaires le permettront. Depuis janvier, 40 000 unités fret ont transité sur la ligne, sur laquelle DFDS prévoit de placer en 2022 un troisième navire. La compagnie a évoqué une arrivée au printemps.

 

Source & crédit photo : Le marin ouest France

Catégorie d'affichage

Retour