Fret ferroviaire : le verdissement des locomotives Diesel est entamé

L’entreprise ferroviaire Europorte et Saipol ont signé une convention d’expérimentation pour l’utilisation d’un carburant entièrement issu de colza français. Le test a débuté cet été. 

 

Dans ces conditions, l’expérimentation conduite par Europorte et Saipol, filiale du groupe Avril, semble devoir constituer une première réponse pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette convention d’expérimentation pour l’utilisation d’Oleo100 - carburant de type B100 entièrement issu de colza français - en service commercial a été signée entre les deux parties le 8 juin 2021. 

Le test est  effectué pour une durée de trois mois sur le trafic ferroviaire généré par Saipol pour le transport d’huiles végétales et d’énergies renouvelables entre Nogent-sur-Seine et Dunkerque, dans les Hauts-de-France. L’objectif de cette expérimentation est de remplacer une partie du Gasoil Non Routier (GNR) des locomotives thermiques par du biocarburant Oleo100.

"Oleo100 est présenté comme le premier carburant renouvelable, biodégradable et garant d’une coproduction de protéines végétales locales pour l’alimentation des élevages. Son utilisation, en substitution du GNR, réduit les émissions de gaz à effet de serre de 60 % sur l’ensemble du cycle de vie du carburant, depuis le champ jusqu’au rail. Ainsi, dans le cadre d’un parcours expérimental estimé à 1 500 km par semaine, ce sont 35 tonnes de CO2 qui seront évitées de façon hebdomadaire par la locomotive qui assurera ce trafic."

Si cette expérimentation s’avère concluante, Europorte pourrait alors déployer le carburant Oleo100 de Saipol sur l’ensemble de son parc d’Euro 4000, la réduction attendue annuelle des gaz à effet de serre étant de l’ordre de 2 500  tonnes. 

Une autre solution pour réduire les émissions polluantes consiste à acquérir des locomotives hybrides (Diesel/Electrique). Mais le prix de ces engins est encore perçu comme trop élevé par les entreprises ferroviaires (une seule est actuellement en activité en France). 

 

Catégorie d'affichage

Retour