
Les palettes MOOVI'PAL
Réduire de 75% le coût lié à la gestion des flux et au recyclage des palettes de transport, c’est le pari réussi de l’association Menuiserie Avenir, avec l’innovation MOOVI’PAL.
Réduire de 75% le coût lié à la gestion des flux et au recyclage des palettes de transport, c’est le pari réussi de l’association Menuiserie Avenir, avec l’innovation MOOVI’PAL.
Le port fluvial de Lille, choisie par la métropole lilloise pour le transport des déchets
Développer le transport par la voie fluviale sur 40 km, à l’échelon local, c’est le choix fait par la métropole lilloise il y a plus de 20 ans, pour le transport de ses déchets. Un pari gagnant, avec 13 000 camions en moins par an sur la route grâce à ces flux transitant par les Ports de Lille.
Réhabilitation des voies fluviales dans les villes : efficience et diminution des nuisances
Réaménager les voies d’eau sur le territoire, et ainsi favoriser le transport fluvial, y compris au centre des villes : une expertise désormais acquise par la société SAPPE, qui défend ce mode avec de solides arguments.
Transport combiné de Rotterdam à Miramas, fruit d’une coordination d’acteurs
Lorsqu’un importateur indien interroge le groupe Danser pour le transport de 20 conteneurs de 20 pieds, de Rotterdam à Miramas, c’est évidemment pour réaliser du transport combiné. Un défi relevé grâce à la coordination de trois acteurs engagés.
Dunkerque – Metz : les coupons combinés ouvrent la voie du ferroviaire
Le transport ferroviaire de containers, à raison de 10 wagons par semaine, sur un axe de 400 km, c’est possible. C’est ce que permet le système des « coupons » mis en place par Fret SNCF entre Dunkerque et Metz, en partenariat avec NPS et Dunkerque – Port