Le transport des déchets par voies fluviales

Le port fluvial de Lille, choisie par la métropole lilloise pour le transport des déchets

Développer le transport par la voie fluviale sur 40 km, à l’échelon local, c’est le choix fait par la métropole lilloise il y a plus de 20 ans, pour le transport de ses déchets. Un pari gagnant, avec 13 000 camions en moins par an sur la route grâce à ces flux transitant par les Ports de Lille.

La métropole de Lille, ce sont environ cent communes, avec au centre la ville de Lille. 1,2 millions d’habitants, sur un territoire vaste, qui s’étend au-delà du tissu urbain. Or, la collecte et le traitement des déchets ménagers revient justement à la métropole, pour cet ensemble. Sur le territoire sont présents deux centres de tri - un centre de valorisation organique et un centre de valorisation énergétique - et 13 déchetteries.

 

Deux centres de valorisation des déchets distant

Ce qui est vert et organique est envoyé au centre de valorisation organique (CVO). Un traitement industriel complexe permet de fabriquer du compost et du gaz, réinjecté ensuite dans les tuyaux de GRDF. Quant aux ordures ménagères non recyclables, elles sont envoyées au centre de valorisation énergétique (CVE), où sont incinérés 350 000 tonnes de déchets par an.

Seulement, compte tenu l’étendue du territoire, avec un CVE au nord et un CVO au sud, il était impossible de demander à l’exploitant chargé de la collecte des poubelles de transporter directement les déchets jusqu’au bon centre, parfois à l’extrême opposé du territoire. Raison pour laquelle tous les déchets collectés au nord vont d’abord au CVE et tous les déchets collectés au sud vont au CVO. Reste ensuite à faire le tri dans chacun des centres, puis à réacheminer la partie des déchets qui doit rejoindre le centre adéquat.

 

Deux plateformes logistiques fluviales sur 40 km

20 000 tonnes de déchets organiques doivent ainsi circuler du CVE au CVO chaque année. Et 130 000 tonnes de déchets non recyclables sont acheminés du CVO au CVE. Pour leur circulation, c’est la voie fluviale qui a été choisie, il y a maintenant 20 ans. Grâce aux deux plateformes logistiques fluviales, sur 40 km, la métropole Lilloise évite ainsi la circulation de 13 000 camions sur la route chaque année.

 

CHIFFRES CLES

  • 20 000 tonnes = c’est le poids des déchets organiques transportés par voie fluviale chaque année sur la métropole lilloise et manutentionnées par les équipes du port de Lille
  • 130 000 tonnes = c’est le poids des déchets non recyclables transportés par voie fluviale chaque année sur la métropole lilloise
  • 13 000 camions = c’est le nombre de camions qui ne circulent pas sur la route chaque année grâce au transport fluvial des déchets
Catégorie d'affichage

Retour