Les palettes MOOVI'PAL

Réduire de 75% le coût lié à la gestion des flux et au recyclage des palettes de transport, c’est le pari réussi de l’association Menuiserie Avenir, avec l’innovation MOOVI’PAL.

 

Des camions de livraison qui reviennent à vide, des coûts de recyclage et de déchetterie importants pour les palettes en bois traditionnelles : deux constats répandus, et de taille, qui ont fait germer l’idée d’une logistique palettes optimisée. C’est dans le secteur de la menuiserie industrielle des pays de la Loire que des chargeurs se sont réunis pour bâtir ensemble une réelle success-story logistique. L’association Menuiserie Avenir (cf rubrique FOCUS) s’est emparée de la double problématique des menuisiers locaux : comment optimiser le circuit logistique des palettes dans la menuiserie industrielle, à la fois quant à leur circulation et à leur réutilisation ? Des entrepreneurs, a priori concurrents, se sont unis pour concevoir MOOVIPAL - une palette en acier maligne et adaptée à leurs besoins - et mettre en place un circuit logistique limitant les externalités négatives.

 

MOOVI’PAL, palette longue durée et multifonctions

Moovipal, la palette en acier brevetée, en est à sa deuxième version et a déjà été produite en plus de 500 exemplaires en un an et demi. Pliable, empilable, multipostions, grutable par élingue, elle est construite en trois modèles de dimensions différentes, par l’entreprise BUTON. Le pool de palettes constitué est collectif et bénéficie à tous les adhérents de l’association qui cotisent au projet. Eco-conçue, en acier standard, galvanisée, chaque MOOVI’PAL peut effectuer au moins 28 rotations, ce qui représente un immense progrès par rapport à des palettes en bois jetées à la première utilisation. Elle évolue techniquement au fil du temps, en adéquation avec les besoins des utilisateurs. Selon les produits transportés, portes, fenêtres, portails, vérandas… les menuisiers ont en effet des requêtes particulières

 

Flux logistiques et coûts optimisés

Le succès tient aussi à l’organisation des flux. MOOVIPAL, c’est une prestation logistique retour incluant un dispositif numérique innovant de suivi des mouvements de palettes, permettant d’optimiser les flux de logistique vers le fournisseur. Un service rendu possible grâce à la contribution d’HortiTrace, entreprise spécialisée dans la logistique des Rolls horticoles. Chaque utilisateur suit en direct sur internet la circulation de ses palettes et HortiTrace se charge d’organiser l’enlèvement des palettes, de façon optimisée.

Bilan : la palette MOOVI’PAL, associée à un service logistique retour, supprime les déchets de palettes sur les chantiers et les coûts liés à leur recyclage. Une économie de taille, puisque les acteurs concernés estiment des coûts de recyclages réduits de 75% (sans compter les externalités négatives économisées pour la société)

 

FOCUS

Menuiserie Avenir : la réussite en partage

L’association est née en 2010 à l’initiative de plusieurs menuiseries du Maine-et-Loire, dans le but de contribuer à la compétitivité et à l’attractivité de la filière. « Au départ, c’est un club de dirigeants organisé par la CCI qui a rassemblé plusieurs patrons de menuiseries locales » détaille Bertrand Pasquier, Délégué Général pour Menuiserie Avenir et chef de projet pour SOLFI2A. « En quelques années, ils ont appris à se connaître, ont commencé à échanger, et à partager leurs préoccupations. », poursuit-il. Lorsque l’association a vu le jour, c’est avec le sujet logistique en tête, mais aussi les problématiques de recrutement, dans une région où le taux de chômage reste faible et la main-d’œuvre rare. Promouvoir la production française, régionale, se différencier de la concurrence étrangère, défendre les intérêts de la profession, sont autant de préoccupations du collectif. L’association fonctionne grâce aux cotisations des adhérents et partenaires et au soutien de la région, notamment sur la partie étude des projets. En 2020, l’association représente 38 entreprises et 12 000 salariés, avec 22 membres. En savoir + : www.menusierie-avenir.fr

 

CHIFFRES CLES

  • Déjà 900 palettes économisées en 1 an et demi
  • MOOVI’PAL supporte une charge de 750 kg
  • 600 palettes MOOVI’PAL fin 2020
  • 28 rotations par palette MOOVI’PAL

 
Catégorie d'affichage

Retour