Repenser la logistique pour un futur plus durable !

Revivez la conférence du 14 octobre 2020 au WORLD FORUM de Lille, par Fabien Becquelin de Norlink, Antoine Jabet de GRDF et Thibault Bacquet de Houtch.


Aujourd’hui, en France comme en Europe, une grande part des transports de marchandises se fait par la route. Le camion traditionnel, symbole de rapidité, flexibilité et de large couverture du territoire à desservir, n’est pourtant pas le seul modèle à suivre. D’une part, par son alimentation en carburants fossiles il contribue à la dépendance énergétique du secteur mais aussi aux dérèglements climatiques. Des solutions pour améliorer la durabilité des pratiques émergent, touchant au choix des carburants mais aussi des modes de transport logistiques, ainsi qu’aux pratiques mêmes des acteurs logistiques et de leurs clients.

GRDF, avec son projet de train rétrofitté au Gaz Naturel Véhicule, a pour projet de remettre le fret ferroviaire à l’honneur, tout en réduisant l’impact du transport de marchandise. Les transporteurs Houtch ont décidé de mettre ce même carburant au centre des déplacements des camions, en s’impliquant dans les logiques d’économie circulaire.

Un troisième mode de transport logistique, le fluvial, se réinvente également. Norlink s'est allié à Voies Navigables de France pour promouvoir les alternatives aux carburants traditionnels en région, et pour promouvoir les bonnes pratiques des acteurs logistiques.

Catégorie d'affichage

Retour