Retour sur la conférence "Vert le fluvial" de VNF

Après un premier séminaire sur la transition énergétique en mai 2019, un second sur les questions de financement en octobre 2020, le troisième s’est tenu sous forme de webinaire le 31 mars et consacré aux solutions techniques pour le verdissement de la navigation intérieure.

C’est d’abord la question des moteurs qui a été abordée. Depuis 2019, le règlement européen EMNR (Engins mobiles non routiers) impose aux bateaux fluviaux de strictes normes sur les émissions polluantes de leurs moteurs. Au vu de la petite taille du marché fluvial européen, les motoristes ont pris leur temps. Ils proposent désormais des moteurs adaptés au fluvial, le plus souvent issus d’engins terrestres marinisés c’est-à-dire dont le refroidissement à air a été remplacé par un refroidissement à eau.

Depuis octobre 2020, un bateau de travail de VNF, le "Valsôna", est ainsi équipé de moteurs John Deere dérivés d’engins agricoles. Il s’agit du second bateau européen (et premier français) à se conformer au règlement EMNR. Des solutions pour les bateaux fluviaux sont aussi développées à partir de moteurs routiers à la norme Euro 6 : c’est ce qu’ont fait Vink Diesel et NPS aux Pays-Bas à partir d’un moteur Daf. Caterpillar propose également un moteur répondant aux nouvelles normes antipollution et adapté aux bateaux fluviaux

Le GTL fait des émules

Pour sa transition énergétique, le fluvial dispose aussi de nouveaux carburants dont l’utilisation a été passée en revue au cours du webinaire "Vert le fluvial". Synthétisé à partir de gaz naturel et liquide à température ambiante, le GTL est surtout utilisé par les bateaux de transport de passagers, le pionnier en la matière étant Batorama à Strasbourg depuis 2017. Les transporteurs de marchandises y viennent aussi, ce carburant ayant l’avantage de ne nécessiter aucune modification des cuves ou des moteurs diesel. 

 


Par ailleurs, Norlink organise un atelier sur les carburants alternatifs des transports massifiés le 22 avril 2021. Cet atelier est ouvert uniquement aux adhérents Norlink. Nous aborderons le pure electric, l'hydrogène, le bio carburant, le GNV, etc

Plus d'informations ici.

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