Retour sur le premier appel à projets du Fonds de l'innovation

Dans le cadre du Fonds pour l’innovation, l’Union Européenne a investi plus d’un milliard d’euros pour soutenir des projets à travers toute l’Europe, dans le domaine de l’innovation climatique. D’ailleurs, le vice-président exécutif Timmermans a réaffirmé la nécessité de ce type de projets afin de réduire l’impact écologique européen, dans l’optique du paquet Fit for 55.

Lors du récent premier appel du Fonds d’innovation, es projets ont été jugés selon leur capacité à réduire les émissions de CO2 mais également sur l’aspect innovant et la rapidité de déploiement. L’ensemble des projets sélectionnés luttent pour la décarbonation des secteurs industriels et énergétiques européens, comme les produits chimiques, l’acier, les raffineries, …

Les projets primés en bref

Il est surprenant de constater qu’aucun des projets primés lors de ce premier appel ne soit issu du secteur du transport et de la logistique. Gageons que le second appel à projets sera l’occasion pour les acteurs du secteur de présenter les projets innovants et respectueux de l’environnement afin de montrer la démarche impulsée par notre secteur d’activité dans la démarche RSE et ainsi rompre avec l’image ultra polluante que reflète le transport et la logistique.

Les prochaines étapes

Les projets primés travaillent d’ores et déjà avec les acteurs européens compétents pour finaliser l’attribution des subventions (objectif pour le 1er trimestre 2022) afin de les mettre en place le plus rapidement possible et ainsi réduire l’impact écologique européen. Le 26 octobre, la Commission Européenne a lancé un deuxième appel à projets afin de renforcer cette démarche.

Pour plus d’informations :

Catégorie d'affichage

Retour