TLF : « L’urgence est de se préparer au Brexit qui va arriver très vite »

France Beury, déléguée aux Affaires européennes et internationales chez TLF Overseas, alerte les transporteurs sur l’arrivée imminente du Brexit qui conditionne de nombreux changements d’ordre réglementaires à appréhender.

"L’important n’est pas de se focaliser sur les dernières négociations politiques entre Londres et Bruxelles car le 1er janvier, il y aura des formalités douanières et des formalités de passage transmanche à maîtriser. L’urgence est de se préparer à cette étape qui arrive dans quatre mois.

par ailleurs, il y aura deux systèmes différents de chaque côté de la Manche. Pour l’export, des déclarations seront à réaliser, ce qui n’est pas une révolution. Elles permettront l’appairage des déclarations en douane avec les plaques des véhicules à la frontière. Mais côté anglais, le GVMS (Good Vehicle Movement Service) va reposer sur un numéro unique, le GMR (Good Movement Reference) et le numéro de la plaque devra être transmis en amont. Il faut retenir qu’en France, si je change de remorque au dernier moment, ce n’est pas grave, je serai appairé au passage. Impossible côté anglais, car je dois anticiper la transmission. 

Retrouvez l'article complet.

Catégorie d'affichage

Retour