Trafic 2020 : Dourges
2019 |
2020 |
% |
|
Nb de trains |
3 267 |
3 197 |
-2,14% |
Nb de barges |
543 |
512 |
-5,71% |
Passages chantier |
96 945 |
95 510 |
-1,48% |
Manutentions terminalistiques |
21 006 |
17 387 |
-17,23% |
Transbordements |
7 412 |
7 006 |
-5,48% |
March dangereuses |
13 028 |
12 839 |
-1,45% |
Total UTI |
104 357 |
102 516 |
-1,76% |
Le train régulier Wuhan - Dourges de l’opérateur DBO dont la fréquence était de 1 fois par semaine avant le premier confinement a repris progressivement à partir de juillet 2020 mais n’a pas encore retrouvé son rythme initial pour l’instant.
Un train test a été réalisé par DB Cargo Eurasia entre le port intérieur de Hefei, capitale de la province de l’Anhui en Chine et DELTA 3 à Dourges dans les Hauts-de-France. Parti le 5 septembre, le train est arrivé à Dourges le 24 septembre après un périple de 10.000 km en seulement 19 jours.
Le commissionnaire Forwardis en partenariat avec le prestataire logistique CEVA ont réalisé leur premier train de fret reliant Jinhua (est de la Chine) à Dourges (nord de la France). Ce train a parcouru 11.000 km en 21 jours, et est arrivé le 16 décembre 2020 avec à bord notamment des engins de chantier et du matériel de prévention des épidémies, redirigés vers les marchés français, italien, espagnol et polonais depuis la plateforme Delta 3. L’objectif de Forwardis et CEVA est de réaliser cette liaison sur une base régulière avec un flux retour (export).
C’est l’activité terminalistique qui a le plus souffert ce qui s’explique par la contraction du commerce international maritime en 2020 du fait de la crise sanitaire mondiale et des différents confinements qui ont affectés les flux de marchandises, de la période de fêtes de fin d’année et de l'anticipation générale de baisse d’activité:
- Augmentation des taux de fret maritime sur quasiment tous les flux, notamment pour les opérations d'import et d'export entre l'Asie et l'Europe,
- Problèmes de places, de nombreux navires sont pleins
- Manque d'équipements conteneurisés : difficultés de gestion des flux au niveau des terminaux / ports
C’est le fluvial qui en a souffert le plus car la part de « Maritime » est plus forte chez les opérateurs fluviaux.
Le ferroviaire « Continental » a maintenu ses volumes et a bénéficié pendant le 1er confinement d’une qualité de service très élevée. Les trains de marchandises n’entraient plus en conflit avec les circulations voyageurs et les travaux sur le réseau.
Source : Dourges Delta 3 et LDCT