Contargo : la route de la soie comme alternative ferroviaire au maritime

Contenu

Le premier train de l'opérateur ferroviaire Felb, chargé de 44 conteneurs de 40 pieds contenant des biens de consommation, est arrivé en provenance de Chine le 3 avril au terminal Contargo du parc industriel de Frankfurt-Höchst. La filiale du groupe Rhenus s'est chargée des opérations de manutention et de la livraison des marchandises vers les entrepôts des clients finaux. "En dix-huit à vingt jours, les villes de Jinan et de Francfort sont reliées par voie ferrée", résume l'opérateur.

Les ministres de l’UE s’accordent sur le fonds de 5 milliards d’euros destiné à couvrir les coûts du Brexit

Contenu

Jeudi 29 avril, les ministres de l’UE ont arrêté leur position sur une réserve d’ajustement au Brexit d’une durée de quatre ans, destinée à aider les entreprises à couvrir les pertes et les coûts supplémentaires imposés par le nouvel accord commercial post-Brexit avec le Royaume-Uni.

Le fonds de 5 milliards d’euros, qui a été convenu dans le cadre du budget septennal de l’UE, couvre la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2023.

Port de Dunkerque : le terminal des Flandres vise le million de conteneurs annuel d’ici 2025

Contenu

A Dunkerque, le trafic conteneurs ne s’est jamais aussi bien porté. Malgré une année 2020 en demi-teinte (mais néanmoins en progression de 7%), le terminal qui affiche une croissance de 25% au premier trimestre 2021, vient d’embaucher une vingtaine de dockers supplémentaires, et ne cache plus son ambition d’atteindre le million de conteneurs par an d’ici quatre ans

Les métiers portuaires en tension

Contenu

Les ports et leurs communautés rassemblent une grande diversité de métiers. Plusieurs sont en tension faute de candidats et font l’objet d’actions ciblées avec le concours de Pôle emploi.

DFDS lance un nouveau service de fret non accompagné entre Calais - Sheerness

Contenu
  • Le nouveau service de fret débutera le 1er juin 2021.
  • Le service proposera une traversée par jour et transportera jusqu'à 165 unités par traversée.

DFDS lance un nouveau service de fret entre Calais et Sheerness au Royaume-Uni qui débutera le 1er juin et proposera une traversée quotidienne dans chaque sens entre les deux ports. Il sera assuré par le Gothia Seaways, qui peut transporter jusqu'à 165 unités de fret non accompagnées (remorques ou conteneurs sans chauffeur).

Atelier carburants alternatifs des transports massifiés - Episode 3

Contenu

Norlink organise pour ses adhérents, un atelier sur les carburants alternatifs des transports massifiés, le jeudi 22 avril 2021 de 9h à 11h30 en digitalisé. Cet atelier est une suite aux deux derniers épisodes qui ont eu lieu en février et en octobre 2020.

 

Cet atelier permettra de faire le point sur toutes les énergies alternatives au diesel, aussi bien pour le fluvial que pour le ferroviaire.

Au programme de cet atelier : bio-carburant, pure électric, GNV, hydrogène.

 

calais 2015

Irish ferries démarre un nouveau service sur la ligne Calais - Douvres

Contenu

A compter du mois juin 2021, l’opérateur maritime Irish Ferries ouvrira un nouveau service sur la route Calais / Douvres et rejoindra ainsi les deux autres opérateurs P&O ferries et DFDS

Irish Ferries, filiale d’Irish Continental Group PLC (ICG), annonce le lancement d’une nouvelle ligne maritime entre les ports de Calais et de Douvres à compter du moins de juin 2021. Dans un premier temps, Irish Ferries va transférer le ferry Isle of Inishmore sur cette route, avant d’affecter des capacités supplémentaires dans les mois qui suivront le démarrage du service.