Les ports de Zeebrugge et Anvers s'associent

Contenu

La ville d'Anvers et la ville de Bruges ont conclu un accord pour fusionner leurs ports respectifs. L'accord de deux villes marque le début d'un processus d'unification qui devrait prendre un an à finaliser. Une fois terminés, les ports fonctionneront sous le nom de «Port d'Anvers-Bruges».

Les palettes MOOVI'PAL

Contenu

Réduire de 75% le coût lié à la gestion des flux et au recyclage des palettes de transport, c’est le pari réussi de l’association Menuiserie Avenir, avec l’innovation MOOVI’PAL.

 

Trafic annuel 2020 du Port Boulogne Calais

Contenu

Le Port Boulogne Calais a un total de plus de 39 millions de tonnes sur l’année 2020 (trafics de commerce et transmanche).

 

Performance remarquable pour le trafic des poids lourds dans ce contexte difficile :

Trafic annuel 2020 du Port de Dunkerque

Contenu

Le trafic annuel du port de Dunkerque a atteint 45,2 MT en 2020. Malgré une année très spéciale avec la crise sanitaire et le BREXIT en ligne de mire, trois secteurs tirent leur épingle du jeu avec des croissances notables : les trafics de céréales (3,3 MT, +63% par rapport à 2019), le fret Transmanche (607 000 unités, +4%) et de conteneurs (463 000 EVP, +2%) restent orientés à la hausse.

Séminaire "Nouvelles Frontières"

Contenu

La Délégation générale au développement de l’axe Nord, en partenariat avec Sciences Po Lille et l’École supérieure de journalisme de Lille, vous convie au premier événement du cycle de webinaires « Nouvelle(s) frontière(s) ».

Sous le haut patronage de M. Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet coordonnateur de l'Axe Nord  et de M. Bruno Fontaine président de Norlink Ports.

 

QUOI ?

" La frontière franco-britannique et le Brexit : impacts et perspectives pour le transport marchand et les stratégies logistiques "

Reflow Call Commission Européenne - Vidéo de synthèse

Contenu

Un appel à projets est lancé par la Commission européenne au titre des enveloppes du MIE — Secteur transport.

Le montant total de l'aide financière est de 200 millions.

Cet appel porte sur le financement d’études liées aux infrastructures permettant notamment de « supprimer les goulets d’étranglement, renforcer l’interopérabilité ferroviaire, créer les sections manquantes et améliorer les sections transfrontalières ».

L’aide financière se concentrera sur les études à propos des thèmes suivants :

CargoBeamer : Développement et exploitation du Terminal de Calais

Contenu

L’exploitation du Terminal de Calais débutera dans quelques mois. La technologie CargoBeamer permet le déchargement et rechargement rapide des trains par translation latérale (voir la vidéo ci dessous). Equipé de reachstaker le terminal disposera également de la capacité d’accueillir et de traiter les trains de tout opérateur nécessitant une manutention verticale.

 

Channel Hub : tout sur le Brexit !

Contenu

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est sorti du marché unique et est devenu un pays tiers. L'accord du Brexit, conclu le 24 décembre 2020, permet de maintenir les échanges entre l'île britannique et l'UE des 27 sans quotas ni droits de douane (sous réserve de respecter les règles de l'origine préférentielle), mais les formalités et contrôles douaniers sont de nouveau mis en place.

Que prévoit l'accord pour l'exportation de vos marchandises?
Quels sont les changements douaniers auxquels les exportateurs français sont confrontés depuis le début de l'année ?