Trafics 2020 du Port de l'Escaut

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Le port de l'Escaut a fait un tonnage total 2020 en fluvial (vrac, conventionnel, colis lourds et conteneurs) de 1 192 852 tonnes.

Les EVP 2020 en fluvial représentent 36 371 EVP (le terminal à conteneurs EVCT de Bruay sur l’Escaut / Saint-Saulve, opéré par Contargo).

 


Source : Port de l'Escaut

Source photo : contargo.net

Les palettes MOOVI'PAL

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Réduire de 75% le coût lié à la gestion des flux et au recyclage des palettes de transport, c’est le pari réussi de l’association Menuiserie Avenir, avec l’innovation MOOVI’PAL.

 

Trafic annuel 2020 VNF

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La voie d’eau résiste à la crise sanitaire et la région des Hauts de France montre sa bonne résilience. L’année 2020 se termine avec une très légère baisse de -2 % des tonnages et une croissance de 3 % en Tonne-Kilomètre (tk)

Les grands faits marquants pour la résilience du transport fluvial sur cette période sont :

Reflow Call Commission Européenne - Vidéo de synthèse

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Un appel à projets est lancé par la Commission européenne au titre des enveloppes du MIE — Secteur transport.

Le montant total de l'aide financière est de 200 millions.

Cet appel porte sur le financement d’études liées aux infrastructures permettant notamment de « supprimer les goulets d’étranglement, renforcer l’interopérabilité ferroviaire, créer les sections manquantes et améliorer les sections transfrontalières ».

L’aide financière se concentrera sur les études à propos des thèmes suivants :

ports de Valenciennes

Un container terminal en route vers une décarbonation totale à Valenciennes

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Après 18 mois de travaux d’extension, le terminal Escaut Valenciennes exploité par Contargo Nort France est terminé. Avec 17 000 m2 supplémentaires, le terminal voit sa capacité augmenter de 30% ! Le Syndicat mixte Docks Seine Nord Europe Escaut a équipé le terminal de façon à limiter son impact sur l’environnement : terminal totalement étanche antipollution, courant de quai, éclairage LED, et un dispositif récupérant et traitant les liquides générés par les activités du terminal.

Ports de Lille

La signature entre VNF et SNCF Réseau

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Le 25 janvier 2020 SNCF Réseau et Voies navigables de France (VNF) officialisent leur partenariat avec la signature d’une convention fer/fleuve qui leur permettra de mettre en œuvre des actions coordonnées en faveur d’une croissance commune des trafics fluviaux et ferroviaires

Les bateliers néerlandais alertent sur l'utilisation du biodiésel

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L’organisation néerlandaise de bateliers indépendants (ASV) alerte sur les dangers de mélanger du biodiesel au carburant utilisé dans la navigation intérieure.

En application de la directive européenne sur l’énergie renouvelable et dans le cadre du Green Deal, les Pays-Bas ont décidé d’instaurer une obligation de mélanger du biodiesel de type FAME (ester méthylique d’acide gras) au carburant utilisé par la navigation intérieure.

Le transport des déchets par voies fluviales

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Le port fluvial de Lille, choisie par la métropole lilloise pour le transport des déchets

Développer le transport par la voie fluviale sur 40 km, à l’échelon local, c’est le choix fait par la métropole lilloise il y a plus de 20 ans, pour le transport de ses déchets. Un pari gagnant, avec 13 000 camions en moins par an sur la route grâce à ces flux transitant par les Ports de Lille.