Séminaire connaissances ferroviaire le 26 mai

Contenu

NORLINK FERROVIAIRE organise un séminaire connaissances ferroviaire digital.

Le 26 mai 2020 les interventions, sous format vidéos, seront disponibles gratuitement sur notre site internet (rubrique "événement norlink") et sur notre page LinkedIn.

Le séminaire connaissances met en avant les études, recherches et projets liés au transport ferroviaire.

Avec la participation de : Fret SCNF / CEREMA / GRDF / EurogroupConsulting / 2C Consulting / LAET

Restez connectés !

La loi Climat adoptée

Contenu

Après plusieurs mois d’examen et un accord trouvé en commission mixte paritaire le 12 juillet, la loi Climat et résilience a été définitivement adoptée le 20 juillet par le Parlement. Le Gouvernement salue des « changements structurels » en matière d’artificialisation des sols et des mesures d’accélération de la décarbonation des transports.

train

Le combiné français semble reprendre vigueur

Contenu

Les perspectives économiques un peu plus favorables et peut-être les effets d'une organisation plus structurée de la commercialisation des services commencent à porter leurs fruits. La dynamique du transport combiné reprend des couleurs.

Vers un attelage automatique des wagons de fret ?

Contenu

L’acteur majeur de la location de wagons Ermewa (42 000 wagons, 250 millions d’euros de chiffre d’affaires) a présenté un nouveau projet pilote d’attelage automatique numérique, Digital automatic coupling (DAC).

Une automatisation de couplage-découplage qui pourrait préfigurer le fret de demain, ces opérations étant toujours réalisées manuellement aujourd’hui. La technologie DAC permet de brancher automatiquement tant physiquement (connexion mécanique et ligne pneumatique pour le freinage) que numériquement (alimentation électrique et connexion de données).

Développements de l'information électronique sur le transport de marchandises (eFTI)

Contenu

Le document de position conjoint sur « Réaliser un système d'échange électronique d'informations sur le fret interopérable en Europe » a été soutenu par l'Estonie, la Finlande, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la Roumanie. Ce document appelle toutes les parties prenantes à travailler ensemble vers des moyens électroniques compatibles eFTI pour l'échange de données et, ainsi, à promouvoir des solutions électroniques spécifiques à la route.

CargoBeamer lance une ligne Duisburg-Poznan et Calais-Perpignan

Contenu

La compagnie allemande de transport combiné rail-route CargoBeamer propose deux nouvelles liaisons ferroviaires : Duisburg-Poznan et Calais-Perpignan. Une étape de plus dans la construction d’un réseau européen de trains intermodaux.

Début juin, trois rotations par semaine seront organisées entre le port de Duisburg en Rhénanie du Nord en Allemagne et la ville polonaise de Poznan. L’itinéraire est exploité conjointement avec le groupe Duisport, désormais partenaire stratégique de CargoBeamer.