Les ministres de l’UE s’accordent sur le fonds de 5 milliards d’euros destiné à couvrir les coûts du Brexit

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Jeudi 29 avril, les ministres de l’UE ont arrêté leur position sur une réserve d’ajustement au Brexit d’une durée de quatre ans, destinée à aider les entreprises à couvrir les pertes et les coûts supplémentaires imposés par le nouvel accord commercial post-Brexit avec le Royaume-Uni.

Le fonds de 5 milliards d’euros, qui a été convenu dans le cadre du budget septennal de l’UE, couvre la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2023.

[VIDEO] The impact of Brexit on the Supply Chain

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L'Association européenne de la logistique a organisé un webinaire sur l'impact du Brexit sur les chaînes d'approvisionnement. A ce webinaire était présent : un professeur de la logistique avec un point de vue du Royaume-Uni, des opérateurs du gouvernement britannique, des douanes françaises et d'entreprises telles qu'Electrolux, Samsung, Arkema et Renishaw. En 3 heures, ils ont eu un véritable aperçu de la quantité de travail que les entreprises ont dû faire pour préparer leurs chaînes d'approvisionnement pour le Brexit à un coût considérable et avec certains problèmes non résolus

Bilan post-Brexit

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Selon la DGDDI, plus de 30 % des camions et marchandises qui se présentaient début février aux points frontières français étaient redirigés vers la file « orange ». En cause notamment « des formalités non ou mal réalisées ou incomplètes voire non validées par les douanes, l’absence d’apurement des documents de transit ou de consignes communiquées au conducteur ».

Channel Hub : tout sur le Brexit !

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Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est sorti du marché unique et est devenu un pays tiers. L'accord du Brexit, conclu le 24 décembre 2020, permet de maintenir les échanges entre l'île britannique et l'UE des 27 sans quotas ni droits de douane (sous réserve de respecter les règles de l'origine préférentielle), mais les formalités et contrôles douaniers sont de nouveau mis en place.

Que prévoit l'accord pour l'exportation de vos marchandises?
Quels sont les changements douaniers auxquels les exportateurs français sont confrontés depuis le début de l'année ?

 

PAE Dunkerque

PAE Dunkerque - produits de pêche et Brexit

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Quelques petits réglages à faire, parmi lesquels un rappel sur la procédure d'importation des produits de la pêche.
Ci-dessous un document à lire, à conserver et à avoir sous la main à chaque arrivée de produit de la pêche pour rendre plus fluide toute la chaîne


Le PAE de Dunkerque reste à votre disposition.

BREXIT

Le Brexit est devenu concret !

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Après quelques dernières péripéties, auxquelles nous ont habitué les négociateurs du Brexit, un accord commercial a finalement été trouvé à la veille de Noël. Depuis le 1er janvier 2021, les transporteurs qui traversent la Manche doivent donc se familiariser avec les nouvelles modalités de passage de la frontière.

À date, les premiers camions qui ont passé la frontière entre l’Union Européenne et le Royaume uni, l’ont fait sans grandes perturbations.

Brexit : des premiers pas sans encombre

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Le 1er janvier 2021, le Brexit est entré en vigueur. Les relations maritimes entre le Royaume-Uni et le continent se sont déroulées sans encombre sur les premières journées. La validité du système mis en place devra faire ses preuves sur le long terme.

 

Brexit : Posez vos questions aux acteurs en 1ère ligne

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À 10 jours de l’échéance, un événement en ligne organisé par la CCI Hauts de France en direct pour répondre à toutes vos questions sur le BREXIT.

Quels sont les actions et dispositifs mis en place dans les Hauts-de-France ? Comment préparer les entreprises de la région dans cette dernière ligne droite ? Comment garantir la fluidité du trafic ? …

 

Lundi 21 décembre 2020 de 15h à 17h,

En présence de l’ensemble des acteurs en première ligne :

Michel Lalande

Préfet de la Région Hauts-de-France