barge

Du rétrofit de flotte fluviale dans les Hauts-de-France

Contenu

Article paru sur le site Stratégie Logistique concernant notre étude avec Alternatives Energies = 

Norlink Fluvial, Voies navigables de France (VNF), Dunkerque-Port, Ports de Lille et GRDF travaillent à la conversion d’un ensemble de bateaux, situés sur le bassin du Nord de la France, vers une motorisation décarbonée.

carte

L’Alliance Seine-Escaut succède à Seine-Nord Europe

Contenu

Lors de sa dernière assemblée générale, l’association Seine-Nord Europe a été rebaptisée Alliance Seine-Escaut. Avec ce changement d’appellation, ses membres souhaitent exprimer leur volonté d’élargir le champ d’action à l’ensemble de la liaison fluviale européenne Seine-Escaut

VNF

UN CONTRAT D’OBJECTIFS ET DE PERFORMANCE JUSQU’EN 2029 POUR VNF

Contenu

Le conseil d’administration de Voies navigables de France (VNF) a validé le projet de contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’établissement pour la période 2020 à 2029. Début de précisions sur son contenu.

La signature doit intervenir « prochainement » entre l’établissement et le ministère des transports. L’année d’échéance du COP (qui fixe des objectifs à atteindre aux opérateurs de l’Etat et des moyens pour y parvenir.), 2029, est celle qui suit la mise en service de Seine-Nord Europe.

ports de Valenciennes

Un container terminal en route vers une décarbonation totale à Valenciennes

Contenu

Après 18 mois de travaux d’extension, le terminal Escaut Valenciennes exploité par Contargo Nort France est terminé. Avec 17 000 m2 supplémentaires, le terminal voit sa capacité augmenter de 30% ! Le Syndicat mixte Docks Seine Nord Europe Escaut a équipé le terminal de façon à limiter son impact sur l’environnement : terminal totalement étanche antipollution, courant de quai, éclairage LED, et un dispositif récupérant et traitant les liquides générés par les activités du terminal.

schéma directeur logistique

Le schéma directeur logistique de l’axe Seine se dessine

Contenu

Bénéficiant d’atouts multimodaux, l’axe Seine rassemble toutes les logistiques : industrielle, portuaire, urbaine et de distribution. La création de l’établissement portuaire unique HAROPA permettra de nouvelles offres logistiques globales et homogènes à partir du schéma directeur fédérateur présenté ce lundi.

Le fluvial en croissance au 1er semestre 2020

Contenu

Le début d'année laissait présager une année de croissance, les mois suivants ont été lourdement impactés par la crise. Le mois de juin est néanmoins marqué par un rebond de 29 % en tonnes et de 57 % en TK (grâce aux flux céréaliers et aux conteneurs).

Depuis que la campagne céréalière est terminée, on observe début juillet un tassement du trafic des bateaux sur le réseau.

Le semestre se clôture avec un recul limité à -6 % en tonnes et une croissance de + 3 % en tonnes kilomètre.  A noter que les trafics intérieurs au bassin ont bondi de 37 %.

image

Le fluvial qualifié pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris

Contenu

Ce mardi 21 janvier, la Solideo (société de livraison des ouvrages olympiques) a signé une convention de partenariat avec Haropa-Ports de Paris, VNF et la Préfecture de la Région Ile-de-France pour déployer la logistique fluviale sur les chantiers des Villages Olympique et Paralympique dont elle a la maîtrise d'ouvrage.