â
Norlink a dĂ©cidĂ© de lancer une sĂ©rie d'enquĂȘtes flash auprĂšs des bateliers du bassin Nord-Pas-de-Calais. L'objectif est d'obtenir des informations pertinentes sur le secteur afin de soutenir la mise en oeuvre d'actions pour dĂ©velopper le mĂ©tier. đ Ă savoir que : le recensement de donnĂ©es concernant ce secteur est trĂšs faible ceci justifiant l'importance de cette dĂ©marche.
Cette premiĂšre enquĂȘte rĂ©gionale Ă©tait tournĂ©e sur la dĂ©mographie des bateliers. Une cinquantaine de rĂ©ponses ont Ă©tĂ© rĂ©coltĂ©es, ce qui offre un rĂ©sultat partiel mais permet de mettre en lumiĂšre certaines tendances du secteur.
â
Des résultats qui renforcent l'alerte autour de la pénurie de bateliers sur le bassin et de la pyramide des ùges vieillissante.
đ Ă savoir que : Ces donnĂ©es ont Ă©galement Ă©tĂ© collectĂ©es par nos voisins Belges. Et que selon la fĂ©dĂ©ration de la batellerie Walonne le total de bateliers a baissĂ© de 12% en 5 ans, et ayant atteint un Ăąge moyen de 50 ans. Cette alerte est donc transfrontaliĂšre.
Vous pourrez retrouver bientĂŽt les rĂ©sultats de la prochaine enquĂȘte flash Norlink sur notre site internetâ
Dans ce 4Úme épisode de la rubrique "Le saviez vous ?", découvrez les flux qui ont transité en 2023 par Ports de Lille, un acteur régional engagé dans le report modal ...
Pour ce nouvel épisode de cette série consacrée aux bonnes pratiques multimodales et aux chiffres clefs des adhérents des associations Norlink, nous ferons un focus sur le fret fluvial dans les Hauts-de-France.
Retour en vidéo sur les derniers salons de la fédération Norlink