
Dans ce nouvel épisode de notre série dédiée aux bonnes pratiques multimodales et aux données clés des adhérents des associations Norlink, nous mettrons en lumière le fret fluvial dans les Hauts-de-France.
⚫ 1 142 km est la longueur totale des canaux et des rivières navigables dans les Hauts-de-France
⚫ 2/3 du trafic concernent des échanges intracommunautaires avec la Belgique, les Pays-Bas, et l’Allemagne
⚫ 17% est la part du réseau VNF Nord-Pas-de-Calais dans le réseau national
⚫ 27 ports fluviaux dans les Hauts-de-France
⚫ 10 548 000 tonnes sont transportées par voie fluviale hors transit en Hauts-de-France en 2024
Source : ORT des Hauts-de-France
En résumé, ces chiffres illustrent une fois de plus l’expertise multimodal de la région, la richesse de l’offre et l’engagement en faveur d’un mode de transport plus durable ⚓⛴
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :
➡️ @Fabien Becquelin : fbecquelin@norlinkports.com / 06 51 00 08 55

Riverdating rassemble les acheteurs et prescripteurs de transport en recherche de solutions novatrices, pour mieux intégrer les atouts économiques, environnementaux et sécuritaires de la voie d’eau

En 2024, Norlink a une nouvelle fois poursuivi ses actions en faveur du développement du transport multimodal et de la valorisation des filières. Mais cette année, la présentation de notre rapport d’activité a pris une forme inédite.

En Hauts-de-France, territoire logistique majeur et futur carrefour européen avec l’arrivée du Canal Seine-Nord Europe, la compréhension du transport multimodal n’est plus une option : c’est une compétence clé pour les futurs professionnels du secteur.