.png)
Dans le cadre de la révision du Schéma de COhérence Territoriale (SCOT), plusieurs ateliers thématiques ont été organisés tout au long de l’année 2025 à destination des élus du Syndicat mixte du SCOT.
Ce dispositif se poursuit avec un cycle de trois visites inspirantes organisées entre octobre et décembre 2025.
Ces visites s’adressent aux élus du SCOT, aux Vice-présidents concernés des deux intercommunalités ainsi qu’aux partenaires institutionnels. Elles ont pour ambition de prolonger les réflexions engagées en proposant la découverte d’expériences concrètes menées sur des territoires voisins ou comparables, autour de thématiques liées à l’aménagement, la mobilité, le transport et la gestion de l’eau.
Cette journée est également organisée dans le cadre du groupe de travail "Positiver l'image du fret ferroviaire" et qui a abouti à la définition de cibles à sensibiliser aux avantages des transports multimodaux.
Les élus ont été identifiés comme des acteurs primordiaux à toucher afin d'engager des politiques publiques en faveur du report modal.
Cette journée vise à sensibiliser les élus aux atouts des modes de transport multimodaux et à illustrer leur rôle dans la transition écologique des mobilités et de la logistique.
Elle s’appuie sur la visite de deux sites emblématiques des Hauts-de-France : La plateforme multimodale Delta 3 à Dourges et le terminal de Lomme Délivrance.
🔸 10h00 à 11h00 : Accueil et présentations, à Delta 3
- Mot d’accueil – Daniel Domingos (LDCT)
- Introduction – M. Vercamer (SCOT) et M. Gras (MEL)
- Contexte de la journée – Fabien Becquelin (Norlink)
- Le SCOT et ses enjeux – Alexis Marcot (ADULM)
- Les avantages du report modal – Fabien Becquelin (Norlink)
- Présentation de la plateforme – Daniel Domingos (LDCT)
🔸 11h00 à 12h30 : Visite du terminal LDCT
🔸 12h30 à 14h00 : Cocktail déjeunatoire
🔸 14h30 à 16h00 : Visite du site de Lomme Délivrance
- Accueil et présentation du triage
- Présentation sur le fret ferroviaire en Hauts-de-France
- Visite d'un poste d'aiguillage