Appel à propositions "Clean Hydrogen Partnership"

Task force financement

La Clean Hydrogen Partnership vient de lancer un nouvel appel à propositions de recherche sur l'hydrogène. Un total de 113,5 millions d'euros sera disponible via Horizon Europe pour des projets couvrant les activités de R&I sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène.

Un montant supplémentaire de 60 millions d'euros (provenant du budget du plan RePowerEU) sera utilisé pour soutenir différentes activités (y compris le complément de sujets d'appel connexes et une acquisition pour mettre en place et gérer une 'Facilité des Vallées de l'Hydrogène') afin d'augmenter le nombre de Vallées de l'Hydrogène à travers l'Europe.

"Il est crucial de continuer à soutenir le développement de projets innovants et de pointe qui aideront à matérialiser les avantages des technologies de l'hydrogène et à avancer vers la prochaine génération de produits. Nous invitons les partenaires de tous les pays de l'UE et associés, et nous espérons qu'ils apporteront des solutions qui nous rapprocheront d'une économie de l'hydrogène résiliente et durable", a déclaré Mirela Atanasiu, directrice exécutive par intérim de la Clean Hydrogen Partnership.

Un total de 20 sujets font partie de l'appel à propositions, incluant 5 pour la Production d'Hydrogène Renouvelable, 5 pour le Stockage et la distribution de l'Hydrogène, 4 pour le transport et 2 pour la chaleur et l'énergie. De plus, 2 sujets soutiendront des questions transversales. Cet appel comprend également 2 sujets sur les Vallées de l'Hydrogène.

Les sujets sont regroupés en 11 Actions de Recherche et d'Innovation (RIA), 8 Actions d'Innovation (AI) et 1 Action de Coordination et de Soutien (ACS). Deux des Actions d'Innovation, sur les Vallées de l'Hydrogène, sont considérées comme stratégiquement importantes et sont sélectionnées comme projets phares.

Qu'est-ce qu'une vallée de l'hydrogène ?

Les Vallées de l'Hydrogène sont des écosystèmes intégrés et conçus pour optimiser la production, le stockage et l'utilisation de l'hydrogène dans une zone géographique spécifique, allant de l'échelle locale à la région internationale. Ces vallées englobent souvent des clusters industriels tels que les ports, qui deviennent des points clés pour la distribution et la logistique de l'hydrogène. En combinant diverses applications finales comme la mobilité, l'industrie et l'énergie, les ports au sein des Vallées de l'Hydrogène jouent un rôle essentiel en servant de hubs pour le transport et le commerce de l'hydrogène, facilitant ainsi une transition efficace vers une économie de l'hydrogène durable.

Vallées de l'Hydrogène : Financement et Objectifs Stratégiques

Dans le cadre de l'appel à propositions de la Clean Hydrogen Partnership, une attention particulière est accordée aux "Vallées de l'Hydrogène" (pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici !), avec un financement dédié de 29 millions d'euros. Cela s'inscrit dans l'objectif du plan REPowerEU visant à doubler le nombre de Vallées de l'Hydrogène dans l'UE d'ici 2025. Ces projets visent à créer des écosystèmes intégrés de production, de distribution et d'utilisation de l'hydrogène, en mettant l'accent sur l'innovation et la collaboration à travers l'Europe.

Le Transport dans les Vallées de l'Hydrogène

Parmi les 20 sujets de l'appel, 4 sont spécifiquement dédiés au transport, avec un financement de 19 millions d'euros. Ces sujets sont cruciaux pour le développement des Vallées de l'Hydrogène, car ils se concentrent sur l'intégration de l'hydrogène dans les systèmes de transport. Cela inclut non seulement la fourniture d'hydrogène comme carburant alternatif pour divers modes de transport, mais aussi le développement de technologies et d'infrastructures liées au transport de l'hydrogène.

Les sujets spécifiquement liés au transport :
▪️ Demonstration of hydrogen fuel cell-powered inland or short sea shipping
▪️ Next generation on-board storage solutions for hydrogen-powered maritime applications
▪️ Demonstration and deployment of multi-purpose Hydrogen Refuelling Stations combining road and airport, railway, and/or harbour applications

Processus de Candidature et Synergies dans le Transport

Les candidatures pour ces sujets sont ouvertes jusqu'au 17 avril 2024 via le système de soumission électronique du portail EU Funding & Tenders.

Pour en savoir plus sur la présentation de l'appel : Cliquez ici !

Vous souhaitez prendre connaissance du détail des sujets : Cliquez ici !

Vous pouvez être intéressé par ces autres news

Norlink Ports
Rapport d'activités Norlink Ports : Octobre 2023
31
October
2023

Voici le rapport d'activités de Norlink Ports pour le mois d'octobre 2023, vous y retrouverez toutes les informations sur les actions menées et les événements auxquels l'association a participé.

Tous les articles
Voir l'article de blog
Formation
ULCO - Les étudiants de notre région 💼
12
June
2023

Pensez aux étudiants des Hauts-de-France pour la rentrée 2023.Agrandissez vos équipes et dynamisez la région.

Tous les articles
Voir l'article de blog
Fédération Norlink
Norlink s’engage pour la promotion des métiers du fret ! 🚆🚢
30
October
2023

Découvrez la dernière étude de l'Insee sur l'emploi du secteur du transport et de la logistique.

Cette étude démontre que les métiers de notre secteur sont en tension dans les Hauts-de-France ...

Tous les articles
Voir l'article de blog