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Le projet Shore Power in European Shipping (SPIES), initié dans le cadre de l'Interreg North Sea Region, vise à promouvoir l'utilisation de l'alimentation à quai (OPS) pour la navigation intérieure et la petite navigation côtière en Europe. Ce projet de petite envergure, lancé en janvier 2024 et actif jusqu'en juin 2025, rassemble sept partenaires de cinq pays européens (Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et France) et bénéficie du soutien de 25 acteurs clés du secteur fluvial.
SPIES s'efforce de combler le fossé entre les ambitions climatiques de la Commission européenne, telles que Fit for 55 et le AFIR, et la réalité économique et pratique du terrain. Son approche harmonisée à l’échelle européenne est essentielle pour garantir un marché ouvert et accessible à tous.
Le projet propose plusieurs mesures pour faciliter l'usage de l'OPS en Europe, dont :
SPIES prévoit une cartographie des parties prenantes et des consultations via des réunions d'experts, pour recueillir des retours et élaborer des recommandations politiques. Ces recommandations seront soumises aux décideurs politiques et, si possible, intégrées aux futures politiques et législations européennes ou locales.
Ce projet est une étape décisive vers une navigation européenne plus écologique et durable, contribuant à la réduction des émissions de CO₂ dans le secteur maritime.

Pour ce nouvel épisode de cette série consacrée aux bonnes pratiques multimodales et aux chiffres clefs des adhérents des associations Norlink, nous ferons un focus sur LDCT, l’opérateur de la plateforme multimodale Delta 3.
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Ces derniers mois, la DGDAN a travaillé sur son nouveau pland'action 2025 pour promouvoir les solutions multimodales de l'Axe Nord,retrouvez plus d'informations dans cette article ...

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