.png)
L'écosystème du transport fluvial s'engage actuellement dans un plan ambitieux pour répondre aux enjeux de formation des navigants fluviaux (enjeux bien identifiés dans le Livre Blanc de Norlink).
Vous pouvez d'ailleurs consulter le livre blanc en cliquant ici !
Lors de l'édition 2025 du Norlink Day, les acteurs de la formation, du transport et les CCI (Hauts-de-France, Paris Île-de-France et Normandie) se sont engagés à concrétiser ce plan collectivement.
.png)
Novembre 2025 : Lancement de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) pour la relocalisation d'un centre de formation fluvial (sur la base du cahier des charges d'E2F)
1er trimestre 2026 : Remise des projets
Été 2026 : Décision finale
Septembre 2029 : Première rentrée
Les décisions seront prises par le Conseil d'Administration du CFANI.
Consultez ci-dessous le plan d'action signé à l'occasion du Norlink Day 2025 :
Pour en savoir plus, vous pouvez également visionner ce résumé vidéo de l'état des emplois du secteur fluvial :

L’équipe Norlink vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2025 ✨ Avant de se projeter sur 2025, nous voulions vous faire un résumé de l’impact qu’à pu avoir Norlink lors de l’année écoulée.
.png)
Découvrez l'appel à propositions "Clean Hydrogen Partnership", lancé ce 17 janvier qui a pour objectif de développer les projets innovants dans le domaine de l'hydrogène.
.png)
Découvrez l'engagement de l'écosystème fluvial pour répondre aux enjeux de formation issus de la pénurie d'emploi du secteur, et qui sera renforcé avec l'arrivée du Canal Seine-Nord Europe.