En France, la part modale des transports terrestres de marchandises massifiés (fluvial et ferroviaire) demeure faible, représentant seulement 11,6 % des tonnes-kilomètres, malgré la présence de réseaux ferrés et fluviaux parmi les plus étendus d'Europe.
C'est dans ce contexte que s'inscrit le programme REMOVE, lancé par l’ADEME, qui vise notamment à faciliter le passage vers des modes de transport massifiés.
L’appel à projet lancé par l’ADEME, dont les détails se trouvent ci-dessous, possède un budget de plus de 18,5 millions d’euros.
Il propose des aides, entre autres, pour les entreprises de l'industrie ou de la distribution, des commissionnaires de transport, des entreprises de transport routier pour des nouvelles actions de report modal :
- Soit le flux client ou type de marchandise transporté est nouveau
- Soit la ligne (origine/destination) est nouvelle
L'aide est basée sur les coûts éligibles sur la durée du projet (24 mois) notamment :
- Études de mise en place de report modal
- Changement de logiciel de TMS
- Coûts et formation du personnel
- Coûts de transport en report modal
Taux de l’aide par type d’entreprise :
- Petites entreprises : 45%
- Moyennes entreprises : 35%
- Grandes entreprises : 25%
Montant maximal d’aide par entité : 800 000 €
Date limite de dépôt : 26 janvier 2024 à 15h00.
Pour tout savoir sur cet appel à projet : Cliquez ici !
Vous pouvez également consulter notre synthèse de cet appel à projets, ci-dessous :
Dans ce 5ème épisode de la rubrique "Le saviez vous ?", découvrez les flux qui ont transité en 2023 par LeShuttle Freight, un acteur régional engagé dans le report modal ...
Norlink Fluvial fête aujourd'hui ses 70 ans d'activité, l'occasion de faire un bilan chiffré de son activité depuis 2001.
Retrouvez le rapport d'activités 2022 de l'association Norlink Ports !