Révision de la Directive : Vers une ère nouvelle du transport combiné ?

Norlink Ports

La Commission européenne a récemment pris une initiative majeure en proposant une révision de la directive sur les transports combinés, le 7 novembre 2023. Cette proposition, qui répond aux enjeux contemporains de durabilité et d'efficacité dans le transport de fret, pourrait marquer un changement significatif dans la politique de transport de marchandises en Europe.

Objectifs de la révision

L'objectif principal de cette révision est de rendre le transport combiné plus efficace et compétitif. En mettant l'accent sur la combinaison de différents modes de transport (routier, fluvial, ferroviaire, maritime à courte distance), la proposition vise à réduire les coûts externes et à optimiser l'utilisation des réseaux de transport. Cette initiative s'inscrit dans un effort global pour favoriser les transports plus durables.

Mesures phares de la proposition

  1. Un soutien ciblé aux opérations réduisant d'au moins 40% les externalités négatives par rapport aux opérations routières.
  2. Une dérogation aux interdictions de circulation le week-end pour faciliter le transport combiné.
  3. Un objectif pour les États membres de réduire d'au moins 10% le coût moyen de porte à porte des opérations de transport combiné sur une période de sept ans.

Conclusion

Cette proposition de révision de la directive sur les transports combinés représente une avancée majeure pour le secteur du transport de fret en Europe.
Elle pourrait non seulement améliorer l'efficacité et la compétitivité du transport intermodal, mais aussi entraîner des impacts positifs significatifs, notamment pour les plateformes logistiques de la région Hauts-de-France. Ces dernières, en raison de leur position stratégique et de leur infrastructure développée, pourraient bénéficier grandement de cette évolution, renforçant ainsi leur rôle clé dans la chaîne logistique européenne.

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