
En Hauts-de-France, territoire logistique majeur et futur carrefour européen avec l’arrivée du Canal Seine-Nord Europe, la compréhension du transport multimodal n’est plus une option : c’est une compétence clé pour les futurs professionnels du secteur.
C’est dans cette dynamique que Norlink et le Campus des Métiers et des Qualifications Transport Logistique & Sécurité ont imaginé un parcours inédit destiné aux étudiants de BTS GTLA : l’Attestation de formation “Transport multimodal”
Alors que les formations initiales abordent encore peu les modes ferroviaire et fluvial, enseignants et professionnels ont exprimé la nécessité de mieux préparer les étudiants aux réalités d’un secteur en transition.
Cette attestation vise ainsi à :
• développer une culture multimodale dès la première année,
• renforcer les liens entre entreprises et établissements,
• valoriser des pédagogies par projet et ancrées dans le territoire
Deux établissements pilotes participent à la première phase du dispositif :
• le Lycée Guy Debeyre à Dunkerque,
• le Lycée Pierre Mendès-France à Péronne.
La première intervention, réalisée en décembre, avait pour objectif d’introduire les enjeux du transport multimodal auprès des étudiants.
Ils ont pu découvrir les fondamentaux du fluvial et du ferroviaire à travers des exemples concrets, des retours d’expérience et une ouverture sur les métiers associés.
Norlink remercie chaleureusement les trois professionnels qui ont animé cette première session et partagé leur expertise avec enthousiasme :
• Antoine Mionnet – Cargoshift
• Rohan Delaporte – Danser
• Denis Demailly – Consultant
Leur contribution a permis de rendre cette introduction vivante, accessible et pleinement connectée aux attentes du terrain.
Le dispositif repose sur quatre temps forts structurants, répartis sur les deux années du BTS :
1. Découverte du multimodal : interventions fluviale et ferroviaire par des professionnels.
2. Visite pédagogique d’une plateforme multimodale (ex. Port de Lille, Delta 3).
3. Immersion chez un chargeur ou un site industriel pour comprendre les choix logistiques.
4. Challenge “Projet multimodal”, où les étudiants endossent le rôle de consultants et présentent une solution logistique innovante devant un jury professionnel.
Ce challenge donne lieu à la validation et à la remise officielle de l’attestation de formation
Le développement de cette attestation repose sur l’implication du réseau professionnel.
Entreprises fluviales, ferroviaires, chargeurs, logisticiens : si vous souhaitez intervenir, accueillir un groupe ou proposer une problématique pour le challenge final, nous serions ravis de vous associer à ce projet.
Votre engagement contribue directement à préparer les compétences dont notre territoire a besoin pour relever les défis logistiques et écologiques de demain.
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