
En septembre 2024, Norlink a franchi une nouvelle étape dans la promotion des transports massifiés en réalisant, avec l’Agence d’urbanisme de Dunkerque, deux toiles de la multimodalité. Ces représentations innovantes offrent une lecture claire et accessible de la complexité logistique en Hauts-de-France.
La toile physique met en lumière les flux de marchandises et l’offre de services existante, donnant une vision concrète des réseaux et des interconnexions qui structurent le territoire. Elle est librement consultable et permet à chacun de mieux comprendre l’organisation logistique régionale.

En parallèle, la toile numérique cartographie les flux d’informations, soulignant le rôle essentiel des données dans le pilotage et l’efficacité des chaînes logistiques. Cette version, plus sensible, est confidentielle : pour la consulter, il convient de prendre directement contact avec l’équipe Norlink.
Ces outils visuels constituent un véritable support d’aide à la décision. Ils facilitent la coordination entre entreprises, institutions et acteurs du transport, et accompagnent la mise en œuvre de stratégies collectives. Régulièrement mises à jour, les toiles s’adaptent aux évolutions des flux et des infrastructures, garantissant leur pertinence dans un contexte logistique en constante transformation.
L’ambition de cette démarche est double : rendre visibles les flux physiques et numériques de la région et soutenir le développement du multimodal, contribuant ainsi à un report modal renforcé vers des solutions plus durables
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Dans ce 2ème focus de la rubrique "Le saviez vous ?", découvrez Volta transport, un acteur régional engagé dans le report modal ...

En 2024, Norlink a une nouvelle fois poursuivi ses actions en faveur du développement du transport multimodal et de la valorisation des filières. Mais cette année, la présentation de notre rapport d’activité a pris une forme inédite.
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La Commission européenne a récemment pris une initiative majeure en proposant une révision de la directive sur les transports combinés, le 7 novembre 2023. Cette proposition, qui répond aux enjeux contemporains de durabilité et d'efficacité dans le transport de fret, pourrait marquer un changement significatif dans la politique de transport de marchandises en Europe.